« Magmat » de Frédéric SOULIER

magmat

Résumé :

Par une nuit caniculaire, le P-DG d’une grande entreprise disparaît, vraisemblablement enlevé par la fenêtre de son bureau situé au quatrième étage. Peu après, on retrouve des parties de son corps démembré, semées le long d’une nationale. Un itinéraire macabre que vont suivre les détectives Blau et Tormaker, qui conduit au cœur des montagnes et de l’horreur.

Et cette terrifiante société se contorsionnait pour mieux voir les inconnus, tordait sa chair déjetée, geignait et aboyait des mots inintelligibles pour une oreille non exercée, depuis que Blau et Tormaker étaient entrés.

Mon avis :

Voilà un livre qui croupissait dans ma PAL depuis un siècle. Le genre de récit que l’on ressort tout à fait par hasard, et qui nous fait passer un très bon moment !

Il se lit très vite, il n’est pas épais.

Un meurtre sordide, un couple d’enquêteur totalement atypique posent les bases à un récit effroyable, un brin fantastique, quoique…

Dörnmick, puissant PDG d’une grosse entreprise, est assassiné. Ses morceaux sont retrouvés tout le long d’une route, tel un puzzle macabre. Au cours de l’enquête, Blau et Tormaker vont découvrir que l’entreprise de Dörnmick est responsable d’une gigantesque pollution aux pesticides. En creusant un peu, ils découvrent que beaucoup d’enfants sont nés gravement malformés suite à cette pollution. Ils vont mettre le doigt dans un engrenage terrifiant dont ils ne ressortiront pas indemnes.

Au-delà de l’histoire, totalement abracadabrante, se pose la question de notre mode de vie, de l’utilisation massive des produits phytosanitaires et leur impact sur la société et sur la santé publique. Le rôle des multinationales ayant le monopole de ce marché douteux est pointé du doigt. Le lecteur se remet en question, s’interroge, et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s