« Wanda » de Wendall UTROI

wenda

Résumé :

Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface, quand un père s’avère absent et lâche, tout peut arriver. Quand la souffrance est votre seule amie, quand on n’a que la mort pour seul bagage, on peut craindre le pire.
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans. Aidez-moi !
Après « un genou à terre » et « l’enjeu », l’auteur récidive et vous convie à découvrir l’histoire palpitante de Wanda. À l’âge où le monde bascule, plus une enfant et pas encore une adolescente, elle va fuir et tenter de se reconstruire mais à quel prix…

Mon avis :

Voilà un livre qui m’a retourné les tripes.

Wanda a 13 ans. Un âge où la vie est belle. En théorie. Car le contexte familial dans lequel elle vit est difficile. Entre non amour, alcoolisme, violence, absences, Wanda tente de résister du mieux qu’elle le peut. Lorsque son chien décède, son univers s’effondre et sa personnalité avec. Elle décide de fuguer, en emportant le cadavre de son chien dans son sac à dos.

Et là, c’est un road trip macabre qui l’attend. Wanda n’aura d’autre réponse à son mal être que la violence. Sa personnalité  est détaillée à l’extrême, on ne peut s’empêcher de l’apprécier malgré son côté manipulatrice. On arrive même à lui trouver des circonstances atténuantes.

Les personnages secondaires m’ont également touchés. Charles, veuf éploré qui souhaite découvrir la vérité sur le meurtre de sa femme coûte que coûte, m’a désolée, tellement il dégageait de la tristesse et du désarroi. Hervé, l’oncle de Camille, m’a laissé une note de dégoût profond. J’en suis même arrivée à être heureuse de son sort….Julius, m’a ému lui aussi, avec son soutien inconditionnel à Camille, prêt à tout pour elle. Camille, quant à elle, a été la bouée de sauvetage temporaire de Wanda, devenue malgré elle une psychopathe en puissance, sans pour autant réussir à soigner sa douleur et sa peine.

La plume de Wendall est fluide, addictive, une fois le livre commencé, vous ne pouvez plus le lâcher, vous demandant jusqu’où tout cela va aller.

Le relations familiales et leurs conséquences sur la construction de la personnalité d’un enfant sont très bien expliquées et font froid dans le dos. On se dit qu’on va essayer de réagir au mieux avec nos enfants, histoire que cela ne dérape pas sans qu’on s’en rende compte !

C’est un livre poignant, qui ne laisse pas indifférent, un vrai coup de cœur pour moi !

 

 

3 réflexions sur “« Wanda » de Wendall UTROI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s