« Réveille-toi ! » de François-Xavier DILLARD

Informations :fleurs de cerisier

Titre : Réveille-toi !

Auteur : François-Xavier Dillard

Editeur : Belfond

Nombre de pages : 368 pages

Format  et prix : broché  19.90 € / numérique  12.99 €

Date de publication : 7 juin 2018

Genre : Thriller

Résumé :

Mon avis :

Auteur découvert aux Quais du Polar, d’ailleurs, je n’ai toujours pas pris le temps de lire « Fais-le pour maman », acheté sur le salon. Je le fais à l’envers, ayant eu l’opportunité de lire le service presse de son tout nouveau roman.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça grouille de personnages, et qu’il n’y en a aucun qui tient la route ! Ils ont tous soit un secret, soit une tare, soit une enfance difficile, quand c’est pas tout en même temps ! J’aime ces personnages tourmentés.

Prenez Paul Vignaud, par exemple, 18 ans, surdoué, il travaille à la police scientifique, mais est cloué sur un fauteuil roulant suite à un accident de la route trois ans plus tôt.

Clara Vandamme, ingénieure à la police scientifique, se bat toujours contre l’anorexie qui l’avait poussée à faire une tentative de suicide lors de son adolescence.

Et ce « chasseur » (c’est le surnom que je lui ai donné d’entrée de jeu), qui est-il ? Quel traumatisme dans son enfance a bien pu façonner ce monstre ?? Malgré les atrocités dont il fait preuve envers ses victimes, je ne peux m’empêcher d’avoir pitié de lui (bon, OK, je sais, j’ai tourné la boule définitivement, c’est ça ?).

On termine par Basile, qui n’ose plus fermer l’œil depuis qu’il fait des cauchemars horribles. Ces hallucinations sont apparues peu après la greffe de cœur qui lui a sauvé la vie. Mais peut-on encore parler de « vie » lorsqu’on lutte chaque minute pour ne pas sombrer dans un sommeil peuplé de meurtres et où le sang coule à flots ?

Tous ses personnages vont graviter autour d’une enquête visant à retrouver un serial killer qui enlève, torture, tue et découpe ses victimes selon un mode opératoire bien rodé. Et lorsque cela touche la fille d’un ministre, candidat aux prochaines élections présidentielles, le rythme s’accélère.

C’est bien écrit, la plume de FX est très agréable, fluide, il n’y a aucun temps mort. L’auteur mêle habilement le côté psychologique et une touche de surnaturel, et le mélange est détonnant et sort de l’ordinaire, ce qui est captivant. Attention toutefois aux âmes sensibles, quelques scènes sont dures…

Quant à la couverture, elle est trop belle !

Merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour cette lecture.

20180406_145618

Une réflexion sur “« Réveille-toi ! » de François-Xavier DILLARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s