Informations :
Titre : Réveille-toi !
Auteur : François-Xavier Dillard
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 368 pages
Format et prix : broché 19.90 € / numérique 12.99 €
Date de publication : 7 juin 2018
Genre : Thriller
Résumé :
C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer…
Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…
Mon avis :
Auteur découvert aux Quais du Polar, d’ailleurs, je n’ai toujours pas pris le temps de lire « Fais-le pour maman », acheté sur le salon. Je le fais à l’envers, ayant eu l’opportunité de lire le service presse de son tout nouveau roman.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça grouille de personnages, et qu’il n’y en a aucun qui tient la route ! Ils ont tous soit un secret, soit une tare, soit une enfance difficile, quand c’est pas tout en même temps ! J’aime ces personnages tourmentés.
Prenez Paul Vignaud, par exemple, 18 ans, surdoué, il travaille à la police scientifique, mais est cloué sur un fauteuil roulant suite à un accident de la route trois ans plus tôt.
Clara Vandamme, ingénieure à la police scientifique, se bat toujours contre l’anorexie qui l’avait poussée à faire une tentative de suicide lors de son adolescence.
Et ce « chasseur » (c’est le surnom que je lui ai donné d’entrée de jeu), qui est-il ? Quel traumatisme dans son enfance a bien pu façonner ce monstre ?? Malgré les atrocités dont il fait preuve envers ses victimes, je ne peux m’empêcher d’avoir pitié de lui (bon, OK, je sais, j’ai tourné la boule définitivement, c’est ça ?).
On termine par Basile, qui n’ose plus fermer l’œil depuis qu’il fait des cauchemars horribles. Ces hallucinations sont apparues peu après la greffe de cœur qui lui a sauvé la vie. Mais peut-on encore parler de « vie » lorsqu’on lutte chaque minute pour ne pas sombrer dans un sommeil peuplé de meurtres et où le sang coule à flots ?
Tous ses personnages vont graviter autour d’une enquête visant à retrouver un serial killer qui enlève, torture, tue et découpe ses victimes selon un mode opératoire bien rodé. Et lorsque cela touche la fille d’un ministre, candidat aux prochaines élections présidentielles, le rythme s’accélère.
C’est bien écrit, la plume de FX est très agréable, fluide, il n’y a aucun temps mort. L’auteur mêle habilement le côté psychologique et une touche de surnaturel, et le mélange est détonnant et sort de l’ordinaire, ce qui est captivant. Attention toutefois aux âmes sensibles, quelques scènes sont dures…
Quant à la couverture, elle est trop belle !
Merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour cette lecture.
Une réflexion sur “« Réveille-toi ! » de François-Xavier DILLARD”