« Trente secondes avant de mourir » de Sébastien THEVENY

Informations :fleurs de cerisier

Titre : Trente secondes avant de mourir

Auteur : Sébastien Théveny

Editeur : auto-édition

Nombre de pages :  325 pages

Format  et prix : broché   17  € / numérique  2.99 €

Date de publication : 1er juin 2018

Genre : polar

Résumé :

Pour que des vies basculent, il suffit parfois d’une seconde. New York, 2018. Assis dans une salle d’embarquement de l’aéroport de La Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d’anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015. Impossible d’oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d’effroyables secrets mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé. À cet instant, Tom est loin d’imaginer qu’il ne lui reste que trente secondes avant de mourir.

Mon avis :

Un auteur que je découvre.

La couverture m’a tapé dans l’œil (bravo Mathieu Biasotto !), le titre m’a interpellée, et le contenu m’a frappée.

C’est une découverte de New York et de ses quartiers, et j’adore ! Ensuite, on navigue entre deux périodes passées et le présent, à Carthage au Texas en 1988 et New York, en 2015 et aujourd’hui.

Côté personnages, on a d’un côté Ramon, DeMarcus, Erin et Sean, adolescents découvrant la vie, le sport, les amours dans leur petit Texas tranquille. L’insouciance dans toute sa splendeur.

On a aussi Tom Brady qui s’apprête à prendre un avion piloté par Steve Williams, en ce jour de Thanksgiving 2018. Tous deux ne se connaissent pas, pourtant, ils sont autant tourmentés l’un que l’autre et leurs passés mystérieux vont se dévoiler au fil des pages.

Et qui sont Blue, White et Pink, assoiffés de vengeance ?

Une fois ce décor planté, tout s’enchaîne, le tourbillon des révélations, des souffrances, des souvenirs enfuis au plus profond des personnages qui refont surface. Et le temps, toujours présent, l’incidence de chaque seconde, de chaque acte, le déroulé des évènements, le petit grain de sable qui fait que tout bascule, l’importance des « et si… ».

Notre existence dépend certes de nous, mais également des autres et ce fameux effet papillon, facteur passant inaperçu mais fondamental à notre destin.

Lorsque les chapitres défilent, on a l’impression qu’on déroule une pelote de fil, tout s’emboîte, les informations arrivent petit à petit, les impacts de chaque geste sont décortiqués. Ça en est flippant !

L’intrigue est bien menée, le lecteur est pris au piège de l’auteur qui se joue de nous. J’ai foncé tête baissée dans la fausse piste avant de me dire « quoi ? c’est lui ? ». Bravo ! L’écriture est agréable, maîtrisée et rythmée.

Bien au-delà de la fiction, ce livre est une prise de conscience. Chacun de nos actes, aussi petit soit-il, a une conséquence et peut changer radicalement notre vie. La vie ne tient qu’à un fil, et qu’à quelques secondes.

Et vous, s’il ne vous restait que 30 secondes à vivre, vous feriez quoi ?

 

trente secondes avant de mourir

2 réflexions sur “« Trente secondes avant de mourir » de Sébastien THEVENY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s