« Bébé : 1 / Papa : 0 » de Matt Coyne

Informations :fleurs de cerisier

Titre : bébé 1 / papa 0

Auteur : Matt Coyne

Editeur : Fayard

Nombre de pages : 400 pages

Format  et prix : broché   20  € / numérique 14.99  €

Date de publication : 30 mai 2018

Genre : essai, humour

Résumé :

Si vous voulez tout savoir sur la naissance idéale, sur le développement idéal ou encore sur l’éducation idéale de votre enfant, lisez un autre livre. Mais si vous voulez connaitre la vérité pure et dure sur la grossesse, la parentalité et le manque de sommeil, alors il est pour vous. Ce livre vous explique que vous n’avez pas besoin d’être un père idéal et surprotecteur pour maîtriser les situations les plus absurdes et exaspérantes. Matt Coyne vous raconte que tout ce dont vous avez besoin pour survivre à cette expérience complètement incroyable : c’est de la prendre avec humour et surtout de ne pas se prendre la tête ! Tous les guides parentaux mentent. Sauf celui-ci. Matt Coyne ne cache rien, mais montre aussi que les enfants sont un vrai bonheur. Et c’est à en pleurer de rire.

Mon avis :

Alors, tout d’abord, attention, question primordiale : avez-vous l’intention d’avoir un jour un ou plusieurs enfants ? Si votre réponse est oui, surtout n’ouvrez JAMAIS ce livre !

Si votre réponse est non, et qu’en plus, vous êtes parents comme moi, alors plongez-vous avec bonheur dans ces pages. Vous allez revivre chaque moment (calvaire?!), de la grossesse à la gestion d’un bébé chiard qui ne dort jamais, en passant par l’accouchement. Et c’est tellement criant de vérité que vous allez en rire, et bon sang, ça fait du bien ! Ce livre, c’est une thérapie, et cela vous montre que finalement, nous les parents, on est tous pareils.

Sur le ring,

à ma droite nous avons :

Bébé, en couche culotte et body blanc, motivation extrême

et à ma gauche nous avons Papa, en mode larvaire, désespoir et fatigue intense.

Nous allons assister à un match anthologique.

 

On a tous essayés de survivre au cataclysme qu’est l’arrivée d’un enfant, à essayer de gérer le sommeil de cette pile électrique de 4 semaines (mais où donc est le bouton off !). On a tous testés le tour en voiture à 2 heures du mat’ pour tenter d’endormir notre bout de chou. Et que personne ne nous dise plus « j’ai dormi comme un bébé ».

Et le ménage ! A l’arrivée de bébé, il faut choisir, dormir ou faire le ménage. Choix vite fait, cochez la case « dormir » (enfin, si tant est que fermer les yeux entre 15 et 30 minutes d’affilée peut être considéré comme du sommeil) et vivez dans un dépotoir.

On apprend comment devenir un « Jedi du caca », bref, la technique pour réussir à changer une couche sans obligatoirement faire une guirlande en plaquant la languette collante de la couche sale sur celle de la couche propre. Et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Les avis d’experts, les conseils en tout genre, les solutions miracles qui ne marchent que sur le papier, l’auteur nous confie toutes ces journées et ces nuits avec son fils. A prendre bien sûr au second degré, mais que c’est drôle ! Merci les Editions Fayard et NetGalley pour cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s