« Le charme fou des nénuphars » de Virginia VIOUX

Informations :

Titre : le charme fou des nénuphars

Auteur : Virginia Vioux

Editeur : Librinova

Nombre de pages :  310 pages

Format  et prix : broché  14.90  € / numérique 2.99  €

Date de publication : 12 juin 2018

Genre : littérature générale

Résumé :

Jean-Pierre Vallois subit un choc lorsqu’il apprend le décès de sa femme dans un accident de voiture. En deuil, il décide d’entamer une retraite spirituelle dans un ashram et confie sa fille Vanessa aux soins de ses grands-parents maternels à Montpellier. L’adolescente se voit alors contrainte de quitter Paris et ses amis pour aller vivre dans le Sud. Le désir singulier de Jean-Pierre Vallois de devenir moine a des répercussions sur la vie de Vanessa : son déménagement bien sûr, mais aussi la solitude, le regard des autres… Nourrissant une profonde rancœur à l’égard de son père, elle est furieuse lorsque ce dernier l’invite à venir visiter l’ashram.

Vanessa parviendra-t-elle à lui pardonner ? Et si l’expérience spirituelle et les rencontres dans l’ashram étaient finalement une chance pour le père et la fille de retrouver le chemin du bonheur ?

Mon avis :

La vie de Jean-Pierre bascule le jour où il perd sa femme dans un accident de voiture. Là où n’importe qui sombrerait dans la dépression, il fait le choix de se retirer dans un ashram. Vanessa, sa fille, se voit alors contrainte de quitter Paris pour s’installer chez ses grands-parents à Montpellier.

Jean-Pierre, pour faire son deuil, va se replier sur lui-même dans cette quête personnelle vers la spiritualité et l’introspection. Vanessa va devoir digérer la mort de sa mère et l’abandon de son père. L’alternance des chapitres sous l’angle de Jean-Pierre et de Vanessa, puis de Frère Shanti, donne de la profondeur au récit et permet au lecteur de s’imprégner de chaque personnage.

J’ai particulièrement apprécié l’immersion dans l’ashram ; la méditation, la retraite spirituelle, s’ouvrir l’esprit sont des valeurs qui ne sont pas suffisamment ancrées dans  nos mœurs et c’est dommage car je suis convaincue que la solution à bien des problèmes s’y trouve !  L’écriture est poétique, on se laisse bercer et on passe une « retraite littéraire » en compagnie de Jean-Pierre, Vanessa et Frère Shanti. On les regarde évoluer, passer d’un état de stress et d’agressivité à un état incorporel et pénétrant. Les personnages ont été totalement changés par rapport à ce qu’ils étaient au début du livre, et ça c’est intéressant !

Une lecture parfaite pour atteindre l’éveil, se déconnecter totalement de la réalité, tranquillement installés à côté d’un petit bassin de nénuphars. Je conseille !!

Un grand merci aux Editions Librinova pour cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s