Fallait pas l’inviter ! d’Aloysius CHABOSSOT

Informations :

Titre : fallait pas l’inviter !

Auteur : Aloysius Chabossot

Editeur : Eyrolles Editions

Nombre de pages :  185 pages

Format  et prix : broché  14 € / numérique  9.99 €

Date de publication : 20 septembre 2018

Genre : humour

Résumé :

Agathe, trentenaire au caractère bien trempé, célibataire assumée, en a plus qu’assez des allusions de ses parents sur son statut de supposée « vieille fille ». Alors, lorsqu’on lui demande pour la énième fois si elle viendra accompagnée au mariage de son frère Julien, la réponse fuse comme une balle : OUI, elle sera accompagnée ! De son fiancé, jeune publicitaire en vogue, doté de toutes les qualités du monde ! Seul problème, le beau Bertrand n’existe que dans son imagination… Il va donc falloir lui donner vie, et vite, afin que la réalité colle à la fiction. Déterminée, Agathe part à la recherche de l’oiseau rare. Faute de mieux, son choix se porte sur Tibor, improbable geek aux goûts vestimentaires discutables. Tiendra-t-il jusqu’au bout son rôle de « faux fiancé » ?

Une chose est sûre, elle n’est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :

Voilà une lecture qui ne peut que vous mettre de bonne humeur ! Une bouffée d’air frais !

Laissez vous tenter par l’histoire d’Agathe, cette trentenaire pétillante qui n’a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour ne pas passer pour la vieille fille de service au mariage de son frère Julien. Entre Julien et Agathe, on ne peut pas dire que ce soit le fol ‘amour. Julien réussit là où Agathe échoue lamentablement, preuve en est son mariage avec la charmante Carole. Or, écueil de taille : la vie sentimentale d’Agathe est aussi plate qu’une mer d’huile. Qu’à cela ne tienne, elle va dégoter un fiancé vite fait bien fait juste pour la cérémonie (c’est vrai que ce genre de spécimen court les rues, on ne peut pas dire le contraire). Sauf que dans chaque plan, il y a les imprévus, les impondérables. Et elle va devoir en gérer à la pelle !!!

Il en ressort un roman amusant, qui se dévore comme les petits choux d’une pièce montée, avec gourmandise et délectation. C’est frais, loufoque, l’écriture est fluide, les péripéties et révélations des protagonistes nombreuses, le rythme soutenu, bref, tout pour plaire !

Les personnages sont attachants, les répliques sont hilarantes, je me suis éclatée avec cette lecture. Thomas (oh, pardon, Bertrand) est un phénomène à lui tout seul, on comprendra mieux ses réactions au fil des chapitres. Agathe  se lance dans son projet en y croyant dur comme fer, elle m’a trop fait rire ! Qu’est ce qu’elle se complique la vie, c’est juste hallucinant  ! La grand mère d’Agathe avait un air de Poupette, dans « la boum », vous vous rappelez ? Et que dire de Tibor, premier faux fiancé, geek en puissance au look disons…plus que particulier.

Honnêtement, si vous avez un coup de blues, jetez vous sur ce livre, votre moral reviendra en deux temps trois mouvements ! Des lectures comme celle-ci font un bien fou, en tous cas, pour moi, elles sont nécessaires régulièrement. Et mine de rien, l’histoire fait réfléchir sur les codes de notre société, et le fait que dès qu’on ne rentre pas dans le moule, on est jugé, même (et surtout) par nos proches.

Il y a une suite « Fallait pas craquer ! ». Elle va vite rejoindre ma PAL, afin de m’aider à surmonter la déprime hivernale.

Je remercie Aloysius et les Editions Eyrolles pour leur confiance.

fallait pas l'inviter (2)

 

Une réflexion sur “Fallait pas l’inviter ! d’Aloysius CHABOSSOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s