« Tabou » d’Eva PIA

Informations :

Titre : tabou

Auteur : Eva Pia

Editeur : Librinova

Nombre de pages : 158 pages

Format  et prix : broché   13,90 € / numérique  3,49 €

Date de publication : 25 juillet 2018

Genre : roman historique

Résumé :

Ancien reporter de guerre, Julien décide de raccrocher et rentre en France. Il devient alors journaliste pour un magazine people, entretenant une relation mi-figue mi-raisin avec sa petite amie Julie, qui attend davantage d’engagement de sa part. Pourtant, malgré tous ses efforts, ce quadragénaire s’ennuie profondément et porte un mal de vivre permanent.
Sa vie, jusque-là banale, prend alors une tout autre tournure le jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui ne semble pas lui être adressée. Celle-ci relate la vie d’une jeune fille dans le Chicago des années vingt et son histoire d’amour plutôt inattendue. Les jours suivants, il reçoit la suite de cette autobiographie romancée et se met en tête de trouver l’expéditrice.
Au même moment, alors que sa mère décède, il apprend qu’il est un enfant adopté ; et si sa propre histoire se révélait étroitement liée à ces mystérieuses lettres ?

Mon avis :

Les thèmes difficiles de la filiation et de l’adoption sont soulevés dans ce roman. Julien,  lors du décès de sa mère, apprend qu’il a été adopté. Cette découverte va avoir de redoutables conséquences sur sa vie et sur son histoire d’amour avec Julie. Et parallèlement, d’étranges lettres lui sont adressées, dans lesquelles nous allons nous plonger en sa compagnie, faisant un bon dans le passé et dans le Chicago des années 20.

Deux histoires en une qui s’imbriquent telles des matriochkas. Julien va essayer de ne pas se perdre en recherchant ses origines et en tentant de lever le voile du secret de sa naissance. C’est une quête personnelle, pertinente, pour laquelle le lecteur suit pas à pas la progression jusqu’au dénouement.

L’écriture est fluide, pas redondante, rythmée entre les lettres que reçoit Julien et ses recherches et pousse le lecteur à la réflexion. En effet, faut-il avouer à un enfant qu’il a été adopté ou pas ? Quels sont les impacts des secrets de famille trop bien gardés qui éclatent malgré tout inévitablement un jour ou l’autre ? Comment comprendre la fonction de ce secret dans le psychisme des parents ?

Petit bémol : j’aurai apprécié que la personnalité des protagonistes soit un peu plus développée, cela aurait apporté une belle plus-value et rendu Julien et Julie un peu plus empathique. Mais cela n’est que mon ressenti personnel.

J’ai passé un agréable moment de lecture et je remercie les Editions Librinova  pour leur confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s