Bonsoir à tous, Halloween approche à grands pas. La nuit tombe vite, et même si les après-midi restent agréables, on a tout de même troqué la chaise longue pour le canapé comme lieu fétiche pour lire.
Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique. Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis.
Vous avez envie de frissonner, de trembler, de passer vos soirées en compagnie de fantômes, d’esprits ou de vampires ? Alors, suivez-moi, je vous ai concocté un programme effrayant….
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la sélection que je vous propose, je vous invite à cliquer sur chaque titre afin de lire sa chronique.
La Trilogie du mal de Maxime CHATTAM.
Une trilogie anxiogène, mêlant tension et angoisse extrêmes. Pour être paralysé par la peur. Se mettre dans l’ambiance, c’est essentiel.
Démences de Graham MASTERTON.
Une petite histoire sympatoche pour s’assurer que personne ne vit dans les murs de notre maison….
Sutures de Frédéric LIVYNS.
Déjà rien que la couverture fait flipper ! Et le contenu est à la hauteur. Des nouvelles pour mourir de trouille.
La forêt de Luca Tahtieazym.
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas….Il faut s’aérer les neurones malgré tout. Et quoi de mieux qu’une ballade dans la nature ? Encore faut-il pouvoir en revenir…
Buczko de Loana Hoarau.
Plongée terrifiante dans la tête d’un pédophile. Passer de l’autre côté du miroir. Une immersion plus qu’épouvantable.
Avec tes yeux de Sire Cédric.
Voir plusieurs meurtres avec vos yeux à vous, ça vous tente ? Un peu comme avec une Go Pro. Accrochez-vous, ça secoue.
La couleur des âmes mortes de Gilles Caillot.
Des petites idées pour se venger d’une personne qui nous aurait agacé…
Une forêt obscure de Fabio Mitchelli.
Un petit footing avant la chasse aux sorcières ?
Charade de Laurent Loison.
Parce qu’il n’y a pas que les mots croisés ou le sudoku. Les charades, croyez-moi, c’est pas mal du tout….
Après, il y a des titres que je n’ai pas encore lu, heureusement ! Je pense notamment au maître de l’épouvante, Stephen King !
Simetierre
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…
Shinning
Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.
Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…
Et vous, qu’allez-vous lire le soir d’Halloween ?
Merci pour cette sélection bien flippante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne