Hello tout le monde. Ça va, avec ce temps glacial ? L’idéal pour lire bien au chaud au coin du feu, me direz-vous. C’est ce que je fais d’ailleurs !
La question qui tue !! Moi qui ai la larme facile, j’en ai toute une liste !
Un roman d’amour forcément ! Il s’agit d' »Avant toi » de Jojo Moyes. Une pure merveille. Cette histoire d’amour est tellement magnifique, tellement émouvante. La lectrice sensible que je suis n’y a pas résisté longtemps ! J’ai descendu le stock de mouchoirs durant cette lecture !
Résumé :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Dans ce roman, la complexité des relations entre les personnages, leurs rapports aux autres, tout est disséqué. Il y a une certaine force qui s’en dégage et qui vous enveloppe, vous séduit. C’est une histoire d’amour exceptionnelle entre deux êtres que tout sépare. Le difficile sujet du droit à la mort est abordé avec toute la justesse qui est préconisée face à un tel thème. Lou, par amour pour Will, va tout tenter pour rendre sa vie plus pétillante, lui démontrer combien l’existence peut être belle, mais surtout, elle va le suivre jusqu’au bout. L’amour inconditionnel dans toute sa splendeur.
Un livre qui dégouline de sentiments, d’espoir, sur fond d’un problème de société totalement tabou en France.
« On a qu’une vie Clark. C’est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible ».
Une réflexion sur “Calendrier de l’Avent littéraire – 15 décembre 2018”