« Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo » de Marie ROBERT

Informations :

Titre : Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo

Auteur : Marie Robert

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 176 pages

Format  et prix : broché   16.90 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 4 avril 2018

Genre : philosophie

Résumé :

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête… Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme ?

Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu’est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L’herbe est-elle plus verte chez Épicure ? Les philosophes quittent enfin leurs bibliothèques pour devenir nos complices.

Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.

Mon avis :

Voilà un petit bouquin sympa conseillé par une amie blogueuse que je ne regrette pas d’avoir lu ! 176 pages de bonheur, de rire, mais également de réflexion.

Avec cette anthologie de la philosophie, l’auteur a souhaité nous démontrer combien cette science a un impact dans notre vie quotidienne. A travers 12 situations de crise que nous sommes tous amenée à traverser (crise de panique chez Ikea, texto de rupture, avoir un ado à la maison, rencontrer ses beaux parents pour la première fois), Marie nous propose des outils pour nous apaiser, en faisant appel à chaque cas de figure, au penseur le plus judicieux.

En effet, la philosophie est tellement riche et puissante qu’elle ne peut qu’apporter des solutions, encore faut-il y jeter un autre regard que le souvenir des cours de terminale que nous avons tous subi !

Alors, attention, tout de même, ce n’est pas un livre sur le développement personnel. C’est plus une démarche pédagogique adressée à tous, une manière ludique d’appréhender la philo. Cette vulgarisation la rend drôle et amusante ce qui permet de s’en emparer beaucoup plus facilement.

On se rend compte que tous les concepts abordés sont des notions qui tissent un fil conducteur avec plus de 2500 ans de pensées. Les problématiques humaines sont toujours les mêmes.

La construction des chapitres est ludique : une situation de crise est dépeinte avec énormément d’humour et de justesse (je me suis reconnue dans nombreuses d’entre elles !), un philosophe entre en jeu et apporte une piste de solution afin de trouver un espace de réflexion. S’ensuit une rapide biographie du philosophe (histoire de connaître un peu plus celui qui nous a aidé à sortir de la mouise), son livre anti-crise correspondant (pour aller plus loin), et un « philo rescue », un résumé du concept de comment gérer la situation.

Je me suis régalée avec cette lecture, elle m’a permis de réfléchir, et de me rendre compte qu’en fait, il faut se faire confiance et faire confiance à notre esprit, mais également s’ancrer dans le quotidien et en soi-même. A la prochaine crise, je vais essayer de me poser calmement et de réfléchir, au lieu de faire exploser directement un réacteur nucléaire sur le problème en question !

Je ne peux que vous conseiller chaudement ce livre ! Faites moi confiance, vous allez l’adorer !

20181215_1419031676495555.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s