Bonsoir tout le monde, ça va ? Prête pour relever le défi de ce 19 décembre, vous aussi ?
Alors, sans hésitation, c’est « Qaanaak » de Mo Malo. Et ma copine Anaïs (du célèbre blog « Anaïs serial lectrice ») n’y a pas été étrangère ! J’avais repéré ce livre sur FB à sa sortie. Il avait de très bons retours et j’ai eu la chance de le recevoir en service presse. Je n’ai pas été déçue, loin de là !!! Sorti en début d’année, il y a encore régulièrement des chroniques et des avis sur les réseaux sociaux. Il a laissé des traces….de grosses pattes d’ours blanc sur la neige !
Ce roman représente beaucoup de choses pour moi. Tout d’abord, c’est la découverte d’un nouvel auteur, très sympathique et bourré de talent. Ensuite, c’est un livre où l’on endosse la doudoune spéciale grands froids et où l’on fonce vers l’inconnu en moto neige. Et pour finir, Mo Malo sera présent aux prochains quais du polar, je ne vous précise pas qu’il sera sur ma liste de chouchous à rencontrer…
Résumé :
Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
Je vous mets le lien vers ma chronique : « Qaanaaq » de Mo MALO
Finalement, les polars dans le froid, à lire bien au chaud sous la couette ou au coin du feu, c’est pas mal du tout !! C’est la saison en plus, ne vous en privez donc pas !
« Boreal » « Qaanaaq » et « Kanun » 💕
J’aimeAimé par 1 personne