« Les royaumes démoniaques » de Christopher EVRARD

Informations :

Titre :  les royaumes démoniaques – tome 1 La roche des âges

Auteur : Christopher Evrard

Editeur : auto édition

Nombre de pages :  394 pages

Format  et prix : broché 15.82 € / numérique 3.99 €

Date de publication : 6 décembre 2018

Genre : fantasy

Résumé :

« Mes erreurs sont tout ce qu’il me reste. » – Ciwen

L’horreur et la violence côtoie la féerie et la beauté. La magie et les combats forgent la réalité au jour le jour. Tandis que les légendes et mythe résonnent dans l’inconscient collectif comme des promesses d’un jour meilleur, tel la mystique roche des âges que Ciwen, un mage de foudre, recherche désespérément.

Dans une existence où le macabre est un lot quotidien… Quel est le sens de la vie ? Quel signification mettre à des concepts comme l’amour et la haine, ou la guerre et la paix ? Comment les définir, et les dépasser ?
Tant d’éternelles énigmes qui se posent à chaque instants, depuis la nuit des temps.

Les réponses apparaissent toujours dans le noir, tels des lucioles fuyantes…

Mon avis :

Vous le savez, la fantasy n’est pas vraiment ma tasse de thé. Pourquoi donc, me direz-vous, ai-je été me plonger dans ces « Royaumes Démoniaques » ? Tout d’abord parce que Christopher a su enrober et présenter son roman d’une très belle manière. J’ai été attirée par l’histoire, et j’ai eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture bien sombre. Ensuite, justement, peut-être parce que la couverture m’a fait penser à ce qu’il y avait dans ma petite cervelle de femme, de mère et de blogueuse…Le moral dans les chaussettes, autant combattre le mal par le mal !

Et du mal, j’en ai trouvé à en revendre !! A commencer par le héros Ciwen. Quelle personnalité ! Il est très sombre, solitaire et il sème la mort un peu partout, il vaut mieux ne pas l’énerver, un peu comme moi quoi !!! J’ai apprécié sa noirceur, il n’a aucun état d’âme, il reste focalisé sur sa quête.

L’univers dans lequel évoluent Ciwen et ses potes est rendu vivant par les descriptions nombreuses, qui immergent totalement le lecteur, l’ambiance est lourde, les combats cauchemardesques. Et même si la présence d’elfes, de mages ou autres joyeusetés de ce genre vous font croire que vous allez vous diriger vers un monde un peu plus accueillant, détrompez-vous ! C’est noir et cela le restera !

Le contexte, psychologiquement parlant, est oppressant pour le lecteur et les personnages. Ceux ci subissent des épreuves qui laissent des séquelles physiques et mentales. L’intrigue est bonne, bien menée, on ne peut pas s’ennuyer. L’écriture est prenante, envoutante, des illustrations magnifiques parsèment la lecture et rendent encore plus réaliste ce monde qui n’est pas si enchanteur que cela.

Là où j’ai vraiment apprécié cette lecture, c’est concernant la réflexion sur les côtés les plus sombres de l’être humain qu’elle génère. On évolue dans un monde imaginaire mais les problématiques sont les mêmes que ceux rencontrés dans notre société actuelle : trouver le sens de la vie, la frontière entre le Bien et le Mal. La critique sociétale est omniprésente, pour celui qui se donne la peine de lire entre les lignes, et ça, c’est passionnant.

De nombreuses zones d’ombre subsistent, présageant d’un second tome tout aussi prenant !

Bref, contente du voyage la blogueuse ! Comme quoi, quelquefois, c’est bien de mettre de côté ses apriori car cela permet de faire de belles découvertes. Bon, peut-être que les spécialistes du genre ne seront pas d’accord avec moi, mais pour une novice telle que moi, ça décoiffe !

20181229_115453-2276x1831-1707x1373-1280x10301348557436.jpg

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s