Bilan littéraire 2018 – 2. Mes lectures

2018 est terminée, c’est l’heure de faire le bilan de cette année tellement riche en émotions, où, je l’avoue, je me suis éclatée avec ce blog !

 

bilan littéraire 3

Côté rencontres :

5 salons littéraires

1 rencontre dédicace

L’organisation d’un salon littéraire

Vous pouvez retrouver mon bilan sur ces sujets ici.

 

Côté blog :

2 nouvelles rubriques : Pause gourmande avec déjà 20 articles, et Maëlys chroniqueuse en herbe agrémentée d’une chronique.

2 interviews d’auteur (je sais, ce n’est pas suffisant, mais je n’ai pas eu le temps cette année…)

J’ai passé la barre des 450 articles en deux ans d’existence.

Ah oui, et je me suis PACSEE littérairement avec un auteur, mdr !

cropped-sapin-de-noel2.jpg

Côté lecture :

Un an de lecture……175 livres lus, dévorés, et chroniqués, 57 794 pages.

Des coups de cœur, des flops, des heures délicieuses passées en compagnie de personnages passionnants dans des histoires à couper le souffle.

Beaucoup de services presses, pour cela je remercie les maisons d’éditions mais également les auteurs qui m’accordent leur confiance.

Cette année a vu la création de la nouvelle rubrique « Pause gourmande », je prends beaucoup de plaisir à rédiger les articles de cette rubrique, cela me permet de donner libre cours à ma créativité et mes envies.

J’ai testé la lecture commune avec ma fille, Maëlys, 11 ans, avec l’objectif de vous proposer des chroniques écrites par nous deux. Encore faut-il trouver le temps !

J’ai également continué mon partenariat avec Net Galley, partenariat que je prends très au sérieux et qui m’apporte beaucoup : j’ai l’impression d’être utile !!

Je me suis diversifiée au niveau de mes lectures, laissant cette année une part plus importante à la littérature générale, notamment lors de la rentrée littéraire. Et ça m’a vraiment beaucoup plu. La tendance est à délaisser un peu le thriller…D’autant que je commence à me lasser de certains codes de ce genre…A suivre….

 

bilan littéraire 2

 

Voilà mon récap’ des lectures coup de cœur qui m’ont marquées cette année :

(en cliquant sur le titre ou l’auteur, vous accéderez à ma chronique complète)

« Le lambeau » de Philippe LANCON , une leçon d’humanité magistrale.

20181205_1154531911132412.jpg

« Rubiel e(s)t moi » de Vincent LAHOUZE, quel p….de bon bouquin ! Le début est poignant, j’ai été prise aux tripes, mon cœur s’est mis à saigner, j’ai été happée par l’histoire.

20181027_1255481891868708.jpg

« Versus » de Luca TATHIEAZYM, un livre qui sort des sentiers battus, qui se déguste de la première à la dernière ligne, savoureux à souhait !

versus

« Enfermé.e » de Jacques SAUSSEY , LE coup de cœur de cette année. L’écriture est extrêmement dure, crue, violente. Cette lecture m’a totalement fait perdre la notion du temps. Dévorée en un temps record, le genre de livre que l’on ne peut pas lâcher, qui obsède chaque seconde passée loin de lui, dans l’attente de pouvoir s’y replonger.

enfermee jacques saussey2093341552..jpg

 

« Le dernier festin » de Fabio MITCHELLI, j’ai surkiffé cette lecture, de l’entrée au dessert, bravo Fabio ! Je pourrais vous en parler des heures durant, vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur pour moi, foncez ! Heu, sauf pour les chochottes !!!

le dernier festin (2)

« L’autre Mrs Parrish » de Liv CONSTANTINE (pas un coup de cœur, mais on l’a frôlé de très près). L’écriture à 4 mains est parfaite. C’est fluide, bien écrit, suffisamment détaillé, sans longueurs, le rythme est tranquille mais punchy, l’intrigue tient la route. Seul bémol : la fin.

l autre mrs parrish66750218..jpg

Le dernier chant du rossignol de Nathalie THOMAS-VERNEY, une lecture doudou, un pur enchantement. Je me suis laissée portée par cette lecture. Une bulle de bonheur.

le-dernier-chant-du-rossignol397631154..jpg

« Ebola » de Richard PRESTON, un régal ce livre ! Vous le savez, j’apprécie tout ce qui touche à la médecine. Ce récit est fantastiquement bien construit. C’est un jeu de piste scientifique dont la cible est un virus jusqu’alors inconnu et pourtant redoutable : EBOLA. C’est passionnant.

EBOLA

« J’irai tuer pour vous » d’Henri Loevenbruck, Ce livre est un hommage formidable, déchirant et bouleversant à la vie de Marc Masson, ami de l’auteur. Je crois que je pourrai vous en parler pendant des heures ! Ce livre est une réussite, tout simplement !!

j irai tuer pour vous

« Les heures rouges » de Leni ZUMAS mon coup de cœur de cette rentrée littéraire, il se dégage une véritable profondeur dans l’écriture, les sentiments humains sont dépeints avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité. On se laisse bercer par la douceur des mots.

les heures rouges2024008765..jpg

« Les fureurs invisibles du cœur » de John BOYNE, jusqu’à la dernière page de cette quête personnelle, de cette fresque historique, de ces relations humaines, on respire, on vit, on ressent l’histoire.

les fureurs invisibles du coeur

« Le tatoueur d’Auschwitz » d’Heather MORRIS, peut-on réellement parler de coup de cœur sur un livre tiré d’une histoire vraie, une histoire qui vous retourne les tripes tellement elle montre la cruauté humaine ? Mais qui vous retourne les tripes aussi par l’espoir qui dégouline des lignes pages après pages ?

le tatoueur d auschwitz1390471510..jpg

« Toutes blessent, la dernière tue » de Karine GIEBEL, c’est noir, éprouvant, vous ne pourrez pas reprendre votre vie normalement après cette lecture ! Mais bon sang, que ça fait du bien !!

toutes blessent la derniere tue1603567646..jpg

« Je reviendrai hier » de Cétro, un concentré d’émotions, un livre qui traite d’un sujet grave avec beaucoup de justesse. Ça prend aux tripes. Et c’est vraiment bien écrit.

20180124_143607

 

cropped-ciel.jpg

 

Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire et à partager mes impressions sur mon blog et les réseaux sociaux. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie.

Je vous souhaite une excellente nouvelle année, remplie de petits bonheurs simples de la vie, et parsemée de très belles lectures.

 

 

2 réflexions sur “Bilan littéraire 2018 – 2. Mes lectures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s