Nuit de la lecture – 19 janvier 2019

Coucou tout le monde !

Vous le savez certainement, mais je tenais tout de même à vous faire une piqure de rappel :

la prochaine nuit de la lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019.

 

nuitlecture_2019_Avatar_300x300px (png, 26 Ko)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe est sympa : lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes… Rendez-vous samedi 19 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 3e Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.
Dès l’après-midi et toute la soirée, les bibliothèques près de chez vous vous accueillent avec des animations diverses et variées ( lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats), des rencontres lecteurs et auteurs peuvent également s’organiser.

Les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas. En effet, 27 millions (soit 40% de la population française) ont poussé les portes d’une bibliothèque en 2016.  Ces lieux de savoir et de partage où tout est pensé pour rendre la culture accessible à tous nous permettent d’échanger.

 

nuitlecture_2019_Avatar_300x300px (png, 26 Ko)

 

La Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux. Bibliothèques et librairies doivent être des lieux de vie et de culture de proximité pour tous ceux qui aiment le livre et la lecture, mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

fréquentation bibliothèques

Pour info, voici un petit graphe intéressant sur les raisons qui nous poussent à nous rendre dans une bibliothèque :

activités pratiquées

La nuit de la lecture peut nous ouvrir une nouvelle perspective, celle de flâner dans ce lieu, participer aux animations, faire « vivre » la bibliothèque autrement.

 

raisons faiblesse de fréquentation des bibliothèques

nuitlecture_2019_Avatar_300x300px (png, 26 Ko)

 

Du côté des librairies indépendantes, celles-ci sont de plus en plus concurrencées, par la vente en ligne d’un côté, mais également par les grandes surfaces culturelles qui gagnent du terrain suite à l’érosion de la clientèle des centre-villes et à l’importance grandissante des zones commerciales. Pourtant, le réseau de librairies indépendantes en France est toujours un des plus denses. Et gros point positif : la tendance d’évolution de la librairie vers un lieu social, où l’échange et l’humain ont autant d’importance que le livre.

nuitlecture_2019_Avatar_300x300px (png, 26 Ko)

 

Pour connaître la programmation de cette nuit de la lecture près de chez vous, il suffit d’aller sur le site officiel (ici). Au programme : beaucoup de séances de lecture mais aussi des échanges entre lecteurs, des entretiens avec des professionnels du secteur du livre, des lectures faites par des comédiens professionnels… et bien sûr le plaisir simple de partager avec d’autres passionnés.

Ces événements sont gratuits mais certains sont limités en nombre de places, alors n’attendez pas trop avant de choisir votre programme !

 

Je vous souhaite une excellente soirée et une très belle nuit de la lecture !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s