Book Coffee

Avis à tous les amoureux des livres montbrisonnais, il y a du neuf !! Un book coffee !

 

 

bouquiniste montbrison1278594230..jpg

 

Book coffee Késako ?

Nouvelle génération de commerces,  les cafés-librairies allient la convivialité des échanges autour d’une boisson ou d’un plat avec le plaisir de la lecture et des relations avec les livres et l’écriture.

Un book coffee est un espace propice à la lecture et aux rencontres. Aux livres et aux boissons vient également s’ajouter la culture, servie sous toutes ses formes : lectures publiques, projections, rencontres avec des écrivains, soirées slam, tables rondes philosophiques, expositions d’artistes locaux, petits spectacles « café-théâtre »… Il y en a pour tous les goûts.

 

Livr-etctera à Montbrison

received_380733092745832173099204.jpeg

"Livr-etctera"
4 Place St Pierre
42600 MONTBRISON
Tél :  06 76 64 18 11
Page facebook : Livre-etctera

Le seul bouquiniste de la ville !  Les bouquinistes sont une espèce en voie de disparition et c’est vraiment regrettable. Je dois beaucoup aux bouquinistes. C’est chez eux que je me suis procuré à moindre frais mes premières lectures et ce sont eux qui m’ont transmis véritablement cette passion pour les livres. Aujourd’hui encore, à chaque fois que je visite une ville, la première chose qui me vient à l’esprit est de savoir où se trouve le ou les bouquinistes. Une ville sans bouquiniste, c’est un peu comme une ville sans château ni cathédrale, c’est un lieu sans histoire.

Le mot « bouquiniste » apparaît dans le dictionnaire de l’Académie française en 1762, pour désigner « celui qui vend ou achète de vieux livres, des bouquins ». Les vieux livres, les anciennes éditions, leur odeur, tout ce qui pourrait leur valoir le pilon dans n’importe quel commerce, leur donne ici une valeur sentimentale : celle d’un livre qui a vécu.

Damien Lerissel, passionné de mangas, à repris cette sonia boulimique des livresboutique de bouquiniste en mai 2018, à la fois pour assouvir sa passion des livres mais également afin d’être son propre patron. Et il a très bien fait, puisque sa boutique est une véritable caverne d’Ali Baba pour qui aime les vieux livres, mais également les plus récents, que l’on prend plaisir à dénicher dans ses rayonnages bien fournis !

sonia boulimique des livres 3

 

D’ailleurs, je me suis laissée tentée, ça vous étonne ?

sonia boulimique des livres-1185397128..jpg

livres d'occasion

livre etctera372022594..jpg

Quand je vous dis que c’est la caverne d’Ali Baba !! Enfermez moi là dedans, je ne m’ennuierai jamais !! Il y a un stock qui défie toute concurrence ! Son choix est large et dépend du hasard de ses achats du moment puisque ce sont les particuliers qui viennent lui revendre leurs livres.

 

 

livre etctera

 

Dans ce dédale de livres, il faut avant toute chose se laisser happer par ces rayonnages atypiques qui recèlent des richesses. On prend le temps de se laisser séduire par ces livres. D’ailleurs, je ne suis jamais ressortie d’un bouquiniste sans un achat !!

bouquiniste montbrison

Le projet de Damien de monter un coffee shop date d’un petit moment déjà. Il fallait trouver de la place, donc, faire pas mal de rangement afin de dégager une surface suffisante pour qu’on s’y sente bien, mais également évaluer le coût d’une telle transformation.

 

livre etctera montbrison

Le but de ce coffee shop est tout simplement de se retrouver autour d’un café pour papoter bouquins, mais également d’inviter des auteurs à des séances de dédicaces. Promouvoir la lecture sous toutes ses formes.

Le lecteur en ressort ravi, accueilli comme un prince, dans un lieu hétéroclite où il ne peut que se sentir comme à la maison, en compagnie d’auteurs abordables, un moment privilégié, loin des salons de masse.

Voici  le prochain programme des auteurs :

20 février Michel Collay

 (cliquez ici pour retrouver l’interview réalisée en mars 2017)

6 mars Jean Ducreux

10 avril José Casatejada

 

Et ce mercredi, c’était

Philippe Fontanel

qui ouvrait le bal :

dedicace philippe fontanel1811166201..jpg

Retrouvez ici l’interview réalisée en mars 2017.

philippe fontanel1992466363..jpg

Cliquez sur la photo ci-dessus pour retrouver ma chronique de ce livre, lu en juin 2017.

philippe fontanel montbrison1639079976..jpg

20190206_163833-3096x2322-2322x1742-1741x1306856451835.jpg

 

Damien, la tête sur les épaules, fourmille de projets. Le dernier en date : trouver un local plus grand, toujours sur Montbrison, afin d’avoir une boutique plus aérée, avec des rayonnages plus nombreux. Je l’encourage à persévérer et maintenir la flamme d’une corporation artisanale qui aura toujours ma sympathie de lectrice boulimique.

On se donne rendez-vous à Montbrison chez Damien pour papoter bouquins autour d’un café ?

 

7 réflexions sur “Book Coffee

  1. Sonia, il y a un grand bouquiniste pas loin de mon lieu de travail mais malheureusement, il est tellement désagréable et hautain que je n’y mets jamais les pieds. Il m’a sorti une fois lors de ma balade dans la rue où se trouve sa boutique « je ne suis pas l’armée du salut » et je ne cherche pas les livres pour les autres. Donc, un commerçant à fuir à 400%.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s