Avis à tous les amoureux des livres montbrisonnais, il y a du neuf !! Un book coffee !
Book coffee Késako ?
Nouvelle génération de commerces, les cafés-librairies allient la convivialité des échanges autour d’une boisson ou d’un plat avec le plaisir de la lecture et des relations avec les livres et l’écriture.
Un book coffee est un espace propice à la lecture et aux rencontres. Aux livres et aux boissons vient également s’ajouter la culture, servie sous toutes ses formes : lectures publiques, projections, rencontres avec des écrivains, soirées slam, tables rondes philosophiques, expositions d’artistes locaux, petits spectacles « café-théâtre »… Il y en a pour tous les goûts.
Livr-etctera à Montbrison
"Livr-etctera" 4 Place St Pierre 42600 MONTBRISON Tél : 06 76 64 18 11 Page facebook : Livre-etctera
Le seul bouquiniste de la ville ! Les bouquinistes sont une espèce en voie de disparition et c’est vraiment regrettable. Je dois beaucoup aux bouquinistes. C’est chez eux que je me suis procuré à moindre frais mes premières lectures et ce sont eux qui m’ont transmis véritablement cette passion pour les livres. Aujourd’hui encore, à chaque fois que je visite une ville, la première chose qui me vient à l’esprit est de savoir où se trouve le ou les bouquinistes. Une ville sans bouquiniste, c’est un peu comme une ville sans château ni cathédrale, c’est un lieu sans histoire.
Le mot « bouquiniste » apparaît dans le dictionnaire de l’Académie française en 1762, pour désigner « celui qui vend ou achète de vieux livres, des bouquins ». Les vieux livres, les anciennes éditions, leur odeur, tout ce qui pourrait leur valoir le pilon dans n’importe quel commerce, leur donne ici une valeur sentimentale : celle d’un livre qui a vécu.
Damien Lerissel, passionné de mangas, à repris cette boutique de bouquiniste en mai 2018, à la fois pour assouvir sa passion des livres mais également afin d’être son propre patron. Et il a très bien fait, puisque sa boutique est une véritable caverne d’Ali Baba pour qui aime les vieux livres, mais également les plus récents, que l’on prend plaisir à dénicher dans ses rayonnages bien fournis !
D’ailleurs, je me suis laissée tentée, ça vous étonne ?
Quand je vous dis que c’est la caverne d’Ali Baba !! Enfermez moi là dedans, je ne m’ennuierai jamais !! Il y a un stock qui défie toute concurrence ! Son choix est large et dépend du hasard de ses achats du moment puisque ce sont les particuliers qui viennent lui revendre leurs livres.
Dans ce dédale de livres, il faut avant toute chose se laisser happer par ces rayonnages atypiques qui recèlent des richesses. On prend le temps de se laisser séduire par ces livres. D’ailleurs, je ne suis jamais ressortie d’un bouquiniste sans un achat !!
Le projet de Damien de monter un coffee shop date d’un petit moment déjà. Il fallait trouver de la place, donc, faire pas mal de rangement afin de dégager une surface suffisante pour qu’on s’y sente bien, mais également évaluer le coût d’une telle transformation.
Le but de ce coffee shop est tout simplement de se retrouver autour d’un café pour papoter bouquins, mais également d’inviter des auteurs à des séances de dédicaces. Promouvoir la lecture sous toutes ses formes.
Le lecteur en ressort ravi, accueilli comme un prince, dans un lieu hétéroclite où il ne peut que se sentir comme à la maison, en compagnie d’auteurs abordables, un moment privilégié, loin des salons de masse.
Voici le prochain programme des auteurs :
20 février Michel Collay
(cliquez ici pour retrouver l’interview réalisée en mars 2017)
6 mars Jean Ducreux
10 avril José Casatejada
Et ce mercredi, c’était
Philippe Fontanel
qui ouvrait le bal :
Retrouvez ici l’interview réalisée en mars 2017.
Cliquez sur la photo ci-dessus pour retrouver ma chronique de ce livre, lu en juin 2017.
Damien, la tête sur les épaules, fourmille de projets. Le dernier en date : trouver un local plus grand, toujours sur Montbrison, afin d’avoir une boutique plus aérée, avec des rayonnages plus nombreux. Je l’encourage à persévérer et maintenir la flamme d’une corporation artisanale qui aura toujours ma sympathie de lectrice boulimique.
On se donne rendez-vous à Montbrison chez Damien pour papoter bouquins autour d’un café ?
Sonia, il y a un grand bouquiniste pas loin de mon lieu de travail mais malheureusement, il est tellement désagréable et hautain que je n’y mets jamais les pieds. Il m’a sorti une fois lors de ma balade dans la rue où se trouve sa boutique « je ne suis pas l’armée du salut » et je ne cherche pas les livres pour les autres. Donc, un commerçant à fuir à 400%.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle horreur ! Il n’a pas le sens du commerce celui-ci ! Et il marche malgré tout ? C’est vraiment dommage d’avoir un tel lieu à côté et de ne pas pouvoir y aller à cause d’un tel imbécile !
J’aimeAimé par 1 personne
Rendez vous en avril ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien !! Faudra juste voir, j’espère que ça tombera pas la semaine où je serai en vacances sinon je vais être dégoûtée.
J’aimeAimé par 1 personne
On viendra la seconde semaine des vacances…
J’aimeJ’aime
Ça doit être un endroit magique…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment top d’avoir ça près de chez nous. En général c’est l’apanage des grandes villes.
J’aimeAimé par 1 personne