« Adopte un tueur.com » d’Enzo BARTOLI

Informations :

Titre : adopte un tueur.com

Auteur : Enzo Bartoli

Editeur : Amazon publishing

Nombre de pages :  251 pages

Format  et prix : broché   9.99  € / numérique 4.99  €

Date de publication : 12 février 2019

Genre : thriller

Résumé :

Mon avis :

« Adopte un tueur.com » est le cinquième tome de la série « Brigade criminelle », dans laquelle on retrouve nos personnages principaux, Pascal Guilbert « Tonton » et Guilhem Lanternier « Beau gosse ». Mais rassurez-vous, cela n’aura aucun impact si vous n’avez pas lu les précédents.

Ce roman se situe dans les nouveaux locaux de la brigade criminelle. Adieu le 36 Quai des Orfèvres, nous voilà au 36 rue du Bastion, dans le 17è arrondissement, non loin de la Porte de Clichy. Snif ! Ça fait moins chic, il n’y a pas à dire ! Va falloir prendre ses marques, se fabriquer de nouveaux souvenirs.

Côté intrigue, la voilà très bien ficelée. Un corps repêché dans le Canal de l’Ourcq, la thèse du suicide est privilégiée de premier abord, sauf que l’eau retrouvée dans les poumons de la victime ne provient pas du ledit canal. L’enquête est lancée, la pêche au meurtrier débute.

Et nos enquêteurs vont aller de surprise en surprise, et nous aussi ! Ce que j’ai aimé, c’est la structure linéaire du roman. Pas de retour en arrière, pas de double histoire parallèle, et j’avoue que j’ai trouvé cela vraiment appréciable et confortable. Ce qui n’a pas empêché un déroulement nerveux de l’histoire, une très bonne dynamique côté suspense, des cliffhangers nombreux, maintenant le lecteur en haleine depuis la première ligne jusqu’au point final.

Notre sensibilité n’est pas ménagée, loin de là, avec un second drame qui m’a retourné les tripes. En une seule phrase, l’auteur m’a emmenée au bord de la nausée, des images terrifiantes se sont mises à défiler dans ma tête, je n’arrivais pas à en sortir. C’est là tout le talent d’un bon auteur.

Je n’ai eu de cesse de tourner les pages frénétiquement, afin de connaître au plus vite, non seulement le meurtrier, mais également ses motivations. Et les apparences peuvent être très trompeuses. L’auteur joue justement avec ces apparences, pour nous brosser des personnalités changeantes, un kaléidoscope de caractères et de façon d’agir ou encore de penser, qui vont nous perdre totalement.

Les dangers d’internet sont mis en avant, les déviances des sites de rencontres également. En toile de fond, le lecteur prend conscience du monde virtuel dans lequel on peut vite être absorbé, et où ça peut très vite partir en live. J’adore le titre du roman, clin d’œil à l’un de ces sites, justement.

L’écriture est simple et efficace, idéale pour passer un bon moment de détente. Quelques touches d’humour parsèment le récit, cela donne de l’oxygène au lecteur et un peu de légèreté à une intrigue somme toute bien oppressante.

Je remercie Amazon Publishing et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance

#AdopteUnTueurcom

adopte un tueur972052817..jpg

 

 

3 réflexions sur “« Adopte un tueur.com » d’Enzo BARTOLI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s