Des chiffres et des livres

Bonsoir tout le monde, ça va ? Ces derniers jours, nous avons eu droit à un avant goût très agréable de printemps.

Pour fêter le retour du soleil, je vous ai concocté un petit article sympa (enfin, j’espère que vous le trouverez sympa !). Un petit jeu de 10 questions concernant les livres qui sont dans ma bibliothèque et qui ont marqués les différentes étapes de ma vie.

 

DES CHIFFRES ET DES LIVRES

 

Question 1 :  Citez un livre (lu ou non) paru l’année de votre naissance

« Salem » de Stephen King est paru en 1975. Deuxième roman du Maître à avoir été publié. L’histoire est celle d’un écrivain qui retourne dans sa ville natale, Jerusalem’s Lot, découvrant qu’un vampire y a élu domicile, et décide de le combattre avec l’aide de quelques autres habitants de la ville.

salem stephen king

King s’est inspiré de Dracula pour écrire ce roman qui a bien failli me faire mourir de peur. Je l’ai lu ado, cachée sous les couvertures avec une lampe de poche, à l’affut du moindre bruit suspect, j’ai bien failli finir dans le lit de mes parents ! Un très bon roman d’horreur, au rythme soutenu, et qui provoque quelques frissons tout en glaçant le sang.

 

Question 2 :  Citez le plus vieux livre de votre bibliothèque (date d’achat ou d’offre, celui que vous avez depuis le plus longtemps)

Je pense que c’est celui ci :

 

 

« Les fleurs du mal » de Baudelaire, collection la bibliothèque précieuse, crée en 1935, arrêtée en 1957.

 

Question 3 : Citez le livre que l’on vous a le plus lu enfant

Alors, déjà, quand j’étais toute petite, ma maman ne me lisait pas de livre pour m’endormir, mais elle me chantait des berceuses. Donc, je passe directement à la question suivante, car le premier livre lu l’a été par moi-même !

 

Question 4 : Citez le premier roman que vous avez lu tout seul comme un grand !

Ce tout premier livre, il s’agit du « Club des cinq contre attaque » d’Enid Blyton. Il aura été le premier d’une très très longue série !! J’étais en CE1, j’avais découvert le monde merveilleux de la lecture, il faut dire que j’étais pas mal rêveuse, donc m’évader dans les histoires, cela m’allait très bien !

le club des 5 contre attaque1944647398..jpg

 

Question 5 : Quel livre résume votre enfance ?

Ce sont plutôt des séries ! Il y a eu « les club des cinq« , puis les « Mystères« , et après la petite série sur « la famille Tant Mieux« . Ensuite, je suis passée aux romans de Jules Verne. « Voyage au centre de la terre » a été lu et relu des millions de fois !!!

 

 

Question 6 : Quel livre résume vos années collège ?

Indéniablement, « La nuit des temps » de René Barjavel. Ce roman m’avait bouleversée. Il est formidablement bien écrit, c’est une pépite avec du rythme, de l’aventure, de l’action. Et que dire d’Eléa et Païkan ? Que Roméo et Juliette n’ont qu’à aller se coucher ! Leur amour est sublime et il m’avait prise aux tripes !

la nuit des temps

 

Question 7 : Quel livre résume vos années lycée ?

Cette question est plus difficile. Je dirais plus que j’ai appris à apprécier et comprendre la littérature classique. Balzac, Hugo ou Zola n’étaient plus synonymes de « lecture corvée » imposée par la prof de français.

« La psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim m’a proposé une approche psychanalytique fabuleuse au moment le plus opportun de mes années lycées je crois. L’auteur a longuement analysé des contes populaires et a tenté de démontrer la manière dont chacun d’eux reflète des conflits ou des angoisses apparaissant à des stades spécifiques du développement. J’y ai trouvé de multiples réponses !

psychanalyse des contes de fees2037814374..jpg

 

Question 8 : Quel est le plus petit roman de votre bibliothèque ? (nombre de pages)

sebastien bouchery1467318388..jpg

 

Il s’agit de « J’ai défié Dieu et je l’ai vaincu » de Sébastien Bouchery. 102 pages.

J’avoue que je ne l’ai pas encore lu. Je sais, j’ai honte, d’autant que Sébastien me l’a donné lors des Boennales, que nous organisions ensemble. Voilà l’occasion de le remonter en tête de PAL !

Avouez que la couverture est magnifique. Elle est l’œuvre de l’excellent Romain Lubière, dont le talent n’est plus à démontrer.

 

Question 9 :  Et le livre le plus gros ? (nombre de pages)

le-calice-jusqu-a-la-lie1111359158..jpg

 

Le tome 3 de la série W3 des Camhug, « le calice jusqu’à la lie ». 830 pages.

La aussi, j’ai honte ! J’avais dévoré les deux premiers tomes. J’attendais ce troisième avec impatience. Et puis, les mois ont passé….Il est sorti pour les QDP, c’était la première fois que je rencontrais les auteurs, j’ai acheté ce troisième et dernier tome. Et je n’ai jamais eu le courage de l’ouvrir.

Trop gros (j’aurai du attendre la sortie en poche, ou l’acheter un numérique…), et surtout (voilà pourquoi je n’adhère pas vraiment aux suites) le délai d’attente est trop grand entre chaque opus, la magie n’est plus présente, ça ne pétille plus.

 

 

 

Question 10 :  Quel livre sorti en 2018 avez-vous envie de découvrir ?

J’en ai déjà découvert pas mal ! Je me sens privilégiée car j’ai l’opportunité de vivre ma passion pleinement en lisant des pépites et en passant de magnifiques heures en compagnie de personnages, de paysages, d’histoires, d’auteurs tous différents qui me permettent une évasion totale.

 

Et vous, quels livres vous ont marqués ? Quels sont vos préférés ? Bonne soirée à tous et à bientôt.

 

2 réflexions sur “Des chiffres et des livres

    1. C’est une valeur sûre ! Ma fille ainée vient de le lire (suite à un article sur mon blog où j’en parlais justement – fierté absolue-), et elle a adoré aussi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s