Informations :
Titre : les gratitudes
Auteur : Delphine De Vigan
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 192 pages
Format et prix : broché 17 € / numérique 11.99 €
Date de publication : 6 mars 2019
Genre : roman
Résumé :
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.
Mon avis :
« Les gratitudes » est le second volet d’une trilogie commencée avec « Les loyautés » mais qui peut se lire indépendamment, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !
Michèle Seld, « Michka », est une dame âgée, sans enfant ni mari. Elle perd peu à peu son autonomie et doit se résoudre au placement en EHPAD, le maintien à domicile devenant trop risqué pour elle. Les chutes, les cauchemars et les pertes de mémoire sont malheureusement trop fréquents.
Son aphasie apporte une touche d’humour et de légèreté à un récit traitant d’un sujet pourtant grave. Certaines répliques sont jouissives :
« Mais bon, ça ne mange pas de chien, on peut bien ouvrir la fenêtre, on ne va pas s’évapoler ! »
« Celle qui est en fauteuil croulant, c’est la chef de la bande. Tu vois laquelle ? Avec la robe de salle de bain. »
Michka va faire la connaissance de Jérôme, l’orthophoniste qui va l’aider à retenir les mots. Et grâce aussi aux visites de Marie, sa voisine avec qui elle a tissée des liens forts depuis des années, elle va tenter de rester alerte. A travers elle, le quotidien des personnes âgées placées en institution est dévoilé ; nous sommes tous confrontés à cette thématique un jour ou l’autre. Delphine nous retranscrit les peines, les peurs et les angoisses de Michka, dont la vitalité s’étiole jour après jour, malgré ses efforts pour éloigner la sénilité. Son envie de recoller avec son passé et aider les autres à en faire de même va devenir sa boule d’énergie. Car au fil des pages, on va en apprendre plus sur la vie de Michka, mais également sur celle de Jérôme. Les non-dits, l’éloignement, la non-compréhension. Toutes ses rancœurs qui bouffent l’existence et qu’il faut balayer et réparer au plus vite. Car après, il est trop tard.
Michka, c’est un peu notre grand mère, une mamie gâteau adorable et conciliante, que l’on a envie d’aider et d’accompagner.
La plume est extrêmement délicate et émouvante, gorgée de sensibilité. Une très belle retranscription de petits moments de la vie, qui, avec Delphine, prennent tout leur sens. C’est court, ça se lit vite, mais c’est un véritable condensé d’émotions. J’ai passé un très bon moment de lecture.
Je remercie NetGalley et les Editions Lattès pour cette lecture.
#NetGalleyFrance
#LesGratitudes
j’essaierai pourquoi pas, j’ai toujours eu des difficultés avec l’écriture de Delphine de Vigan
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne la connaissais pas et j avoue avoir ete agreablement surprise !
J’aimeJ’aime
C’est quand même des sujets durs…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est pas facile.
J’aimeJ’aime
Ce n’est certes pas un livre exceptionnel, mais comme toi j’ai passé un très beau moment de lecture et je me suis attachée aux personnages. Un peu de douceur dans ce monde, ça ne fait vraiment pas de mal. ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait du bien ce genre de roman, c’est vrai. Ça change et c’est une pause bienvenue. J’aime bien varier les styles, ça évite l’ennui et la redondance.
J’aimeAimé par 1 personne