« Double amnésie » de Céline DENJEAN

Informations :

Titre : double amnésie

Auteur : Céline Denjan

Editeur : Marabout

Nombre de pages : 448 pages

Format  et prix : broché  19.90 € / numérique 14.99 €

Date de publication : 2 mai 2019

Genre : thriller psychologique

Résumé :

Qu’est ce qui a poussé la fragile Abby le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d’un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et sœur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée d’infanticide, Eloïse reprend l’enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n’avoir aucun souvenir du crime dont on l’accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l’homme qu’elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des le Guen … «le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu’il te réserve plein de (mauvaises) surprises…»

images

Mon avis :

Je ne connaissais pas cette auteure, je me demande comment j’ai fait pour passer à côté ! Il faut savoir que « Double amnésie » est la suite de « La fille de Kali » et « Le cheptel », mais il n’est pas utile de les avoir lu au préalable pour comprendre l’intrigue.

Les 448 pages ont défilé presque sans que je m’en rendre compte. Il y a bien eu quelques longueurs, mais je pense qu’elles retranscrivaient juste mon envie d’appuyer sur l’accélérateur pour découvrir enfin la vérité que j’ai frôlé tout le long du roman, mais qui, malgré tout, m’a échappée. Dites-vous bien qu’une fois le prologue achevé, vous n’aurez de cesse de connaître le fin mot de cette histoire horrible et terrifiante.

La construction, naviguant entre présent et passé, sautant d’un jour à un autre, m’a un peu dérangée, il est vrai que je préfère les structures linéaires. Mais cela permet à la fois de distiller les indices au compte gouttes, mais également d’orienter le lecteur, bref, Céline joue avec nous et on sent que ça lui plait ! En éclatant la sphère temporelle et en proposant la combinaison de deux histoires, celle des Le Guen et celle des jumelles, Manon et Eloïse, évoluant en parallèle pour mieux se rejoindre par la suite, Céline tresse une intrigue efficace et vraiment retorse !

Le récit est étoffé grâce à des réflexions sur de nombreux sujets, plus graves les uns que les autres, les relations familiales, l’amitié, la vengeance, la gémellité, la mémoire et d’autres que je ne nommerais pas pour ne pas spoiler, c’est riche et subtil.

L’écriture est maîtrisée, jamais le lecteur ne se perd, au contraire il est emporté et captivé. L’auteure nous rend également addict à ses personnages, qui sont tous différents, de part leur vécu, leur personnalité, leur manière de penser et d’agir, mais auquel on ne peut que s’attacher et s’identifier. Même le corbeau a reçu toute mon empathie, c’est peu dire ! Les caractères sont décortiqués, le côté psychologique est pointé avec minutie et un brin de perfectionnisme.

Une histoire vraiment noire, qui ne peut laisser insensible et que je vous conseille !!

Je remercie chaleureusement Babélio de m’avoir offert l’opportunité de cette lecture dans le cadre de la masse critique, sans oublier les éditions Marabout.

double amnesie2090633508..jpg

 

4 réflexions sur “« Double amnésie » de Céline DENJEAN

  1. Coucou Sonia,
    Ici Serial du forum des aniens de Toutbox.
    Je suis régulièrement tes avis et te remercie de ce très beau blog relatant tes nombreuses lectures. J’ai décidé de m’inscrire pour te laisser un mot de temps en temps :))
    J’ai lu tes impressions sur le dernier Céline Denjean dont « Le Cheptel » me fait de l’oeil depuis un moment.
    Continue à nous régaler avec tes avis de lectures.
    Sur le forum, on ne t’oublie pas
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Serial ! Ça fait plaisir de te voir ici ! Oui, j’ai un peu (beaucoup) lâché le forum, je m’en excuse. C’est par manque de temps ! Je ne peux pas être partout malheureusement. Fais une bise de ma part à tout le monde, je ne vous oublie pas. J’ai gardé contact via mail avec Olivier.
      Ah « Le cheptel », je pense me laisser tenter aussi ! A très vite, je te souhaite une excellente journée ! Bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s