Informations :
Titre : tous pour elle
Auteur : Laurent Malot
Éditeur : French Pulp Editions
Nombre de pages : 276 pages
Format et prix : broché 19 € / numérique 6.99 €
Date de publication : 14 mars 2019
Genre : romance humour
Résumé :
Clémence est une femme moderne, drôle et pétillante, mais elle ne croit plus au romantisme depuis que sa vie amoureuse est au point mort. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue lui offre le pouvoir de séduire qui elle veut, à condition de trouver l’homme de sa vie avant d’avoir trente ans. Si elle n’y croit pas au début, force est de constater qu’elle attire les regards. Et même plus. Mais si l’open-bar de l’amour lui semble promis, les difficultés ne font que commencer. Elle a trois semaines pour trouver l’homme de sa vie.
Mon avis :
Je connaissais Laurent Malot avec ses thrillers. Voilà une belle opportunité de le découvrir sous une autre facette.
Première chose qui m’étonne : le personnage de Clémence. Cette jeune fille, à l’aube de la trentaine, est bourrée de questions existentielles. Elle est désespérément célibataire et, horloge biologique oblige, aspire à trouver, dans l’ordre, si possible, l’âme sœur et un père pour le bébé qu’elle va devoir mettre en route d’ici peu. Elle est suivie par un psy qui tente de mettre de l’ordre dans le fouillis qui lui tient lieu de cerveau, depuis le départ de son père dix ans auparavant. Je me demande toujours comment un auteur homme peut construire un personnage féminin aussi réaliste ! Bluffant ! On ne peut que s’identifier à Clémence, on connaît toutes ces émotions qui la traversent et la submergent. Elle raconte d’ailleurs ses (multiples) aventures à travers un blog qui connait un succès considérable. La recette pour trouver l’amour, ça plaît !
Ensuite, c’est un véritable roman feel good, mêlant angoisse, sentiments et humour. On se raccommode le cœur et l’esprit en suivant les péripéties de Clémence, sa quête et sa course contre la montre. Qui peut se targuer de trouver l’homme de sa vie en 3 semaines ? Si le prince charmant se trouvait sous le sabot d’un cheval, ça se saurait ! Clémence va profiter à fond de son nouveau pouvoir de séduction et va rattraper les 10 ans perdus en célibataire contrainte ! Je vous vois venir, ne la critiquez pas, à sa place, on aurait fait pareil ! Et moi la première lol ! Un open bar sentimental, tous les hommes à nos pieds, le rêve ! Les réactions de Clémence m’ont fait rire, car son pouvoir ne va pas lui apporter que du positif, loin de là. Le revers de la médaille existe bel et bien.
Enfin, dernier point, et non des moindres, ce livre permet d’engager une réflexion constructive sur l’amitié, les valeurs de l’amour et des sentiments. Le tout sans clichés et à un rythme effréné. A travers le parcours de Clémence, c’est tout un chemin « spirituel » que l’on traverse tous. Faire des choix, les assumer, ne pas avoir peur. Car le cap de la trentaine, pour une femme, est essentiel. Dans notre société, une femme de 30 ans doit être casée à défaut d’être mariée, et pas loin d’être mère, si ce n’est déjà fait. Doit-on réellement se plier à ces diktats? Avons-nous un autre choix ?
La plume de Laurent est acidulée, fraîche, légère, et punchy, ce roman se déguste comme une friandise, sans modération. On avale les pages comme on goberait des guimauves chocolatées, sans culpabilité aucune, bien au contraire !
Je remercie les Éditions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #TousPourElle
Une réflexion sur “« Tous pour elle » de Laurent MALOT”