« Escalier B, Paris 12 » de Pierre LUNERE

Informations :

Titre : escalier B, Paris 12

Auteur : Pierre Lunère

Editeur : Harper Collins

Nombre de pages : 400 pages

Format  et prix : broché  19 € / numérique 11.99  €

Date de publication : 9 mai 2019

Genre : fiction

Résumé :

Voyance secours…

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n’aspire qu’à une chose : qu’on lui foute la paix.
C’est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu’un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot.

Des prostituées chinoises sous la coupe d’un sosie de la Première dame,
des kidnappings peu professionnels, des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre…
Quoi de mieux qu’un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes  ?

images

Mon avis :

Voilà une lecture atypique et un avis plus que mitigé…Je ne peux pas dire que j’ai adoré cette lecture, loin de là. Pourtant cela avait bien commencé. Étrange…

Pierre, concierge de l’immeuble parisien, est voyant à ses heures perdues. Il vit avec Twiggy, son chien, et Danny, sa coloc’ déjantée. Il tente de faire respecter le règlement de savoir-vivre  dans cette co-propriété bon chic bon genre, tout en défendant bec et ongle sa tranquillité. Lorsqu’une policière cagole, Marion-Lara, s’installe dans un appartement vacant de l’immeuble et qu’une petite fille disparaît lors d’un mariage, le fragile équilibre de Pierre tombe en miettes. Jusque là, tout va bien, j’apprécie la lecture, l’humour, les réparties, l’ambiance, nickel.

C’est après que cela s’est gâté. Car l’enquête, ou plutôt les enquêtes, sont parties dans tous les sens, on avait l’impression que tous les faits divers de la capitale s’étaient donnés rendez-vous dans cet immeuble, et que seuls Pierre et Marion-Lara étaient censés les résoudre. En effet, on a eu, dans le désordre, suspicion d’inceste, enlèvement, tuyaux qui poussent dans un appartement, prostitution chinoise, … Le tout saupoudré de soi-disant indices distillés par « La Voix », personnage à part entière, qui guide Pierre dans ses tirages de cartes. Qu’est-ce qu’elle m’a agacée ! A répéter 3 fois les mêmes phrases, pour être sur qu’on ai bien entendu.

L’écriture est fluide, mais trop décousue pour moi, trop d’histoires dans une, sans réelle structure. C’était trop long, j’ai mis un temps infini à venir au bout de cette lecture. Je l’ai trouvée éprouvante et ennuyeuse.

Je crois que c’est le premier avis aussi négatif que je donne sur ce blog, et je vous jure que ce n’est pas facile. Après, ce roman a reçu d’excellentes critiques, il en faut pour tous les goûts et heureusement. Je ne vous livre que mon ressenti. Je n’ai pas la science infuse, lisez cette histoire afin de vous faire votre propre opinion. Et on en reparle ?

Je remercie néanmoins Netgalley et les éditions Harper Collins pour cette lecture.

#NetGalleyFrance  #ChallengeNetGalleyFR #EscalierBParis12

escalier b1283806774..jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s