Informations :
Titre : une évidence
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 340 pages
Format et prix : broché 19.95 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 21 mars 2019
Genre : romance
Résumé :
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?
Mon avis :
Un petit séjour à Rouen et Saint-Malo, en ces temps de canicule, ça ne peut pas faire de mal. Découvrir la vie bien rangée de Reine, qui se partage entre son travail qu’elle adore et son fils, Noé, 17 ans, en terminale, qu’elle a toujours élevée seule, entourée de sa famille. Le décor est planté, il ne reste plus qu’à gratter le vernis pour découvrir ce qui se cache dessous. Et vous n’allez pas être déçus !
Mensonges, trahison, amour, tout y est. Reine va se prendre son passé qu’elle dissimulait si bien en pleine tronche, un tsunami qui va la submerger, elle mais également ses certitudes.
J’avoue avoir eu du mal à ressentir de l’apathie pour les personnages. Ils étaient trop surfaits, trop caricaturés. Quant à l’histoire, elle était un peu trop prévisible pour moi. Je trouve que c’était trop. Reine à cumulé trop d’ennui, trop de déconfitures dans sa vie pour rester réaliste. Même l’histoire amoureuse de Reine avec l’un des personnages m’a profondément agacée. Si le coup de foudre c’est cela, je passe mon tour !!
Pourtant, la relation mère-fils qu’entretient Reine avec Noé était bien détaillée, l’amour de cette mère m’a touchée. Même si les réactions de l’un et de l’autre à la découverte du « grand secret » m’ont terriblement déçue. Reine cultivant sa culpabilité, s’enfonçant un peu plus chaque jour, et Noé, se comportant en ado attardé et rancunier, quels clichés !
L’écriture d’Agnès est fluide et agréable, je n’ai rien à redire sur la construction de son roman ou sur son style (malgré quelques expressions que je qualifierai d’antiques !). C’est linéaire, ça se lit bien, le déroulé des évènements tient la route, le rythme est tranquille malgré quelques rebondissements.
Je suis sûre que les amateurs vont se régaler. N’oubliez pas que ce petit flop n’est que mon ressenti personnel, et que l’on a tous des goûts différents !!
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé.
Auteur connu : c’est le premier roman d’Agnès que je lis. Je n’exclus pas d’en lire d’autres, malgré cette déception.
Émotions ressenties lors de la lecture : ennui, agacement, énervement.
Ce que j’ai moins aimé : la prévisibilité de cette histoire cousue de fil blanc. Les personnages trop caricaturés.
Les plus : l’immersion à Saint-Malo, les descriptions de la ville côté touristique étaient intéressantes.