« Le jardin secret de Marie » de Coralie RAPHAEL

Informations :

Titre : le jardin secret de Marie

Auteur : Coralie Raphael

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 263 pages

Format  et prix : broché  14.90 € / numérique 1.99 €

Date de publication : 3 juin 2019

Genre : fantasy jeunesse (à partir de 9 ans)

Résumé :

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement.
Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ?
Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

Avis de Maëlys :

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Le premier chapitre nous fait connaître Marie, mais elle est âgée et retourne dans le manoir de son enfance. J’avais peur que ce soit cette Marie-là qui nous fasse le récit tout le long du roman. Et non. Je me suis détendue après les premiers chapitres et je suis entrée enfin à fond dans l’histoire. Le jardin secret de Marie m’a fait rêver, j’aimerai moi aussi avoir Sauge pour me confier à lui !

Mon moment préféré est celui où Marie promène Sauge dans son bocal pour lui montrer le sapin de Noël. J’ai bien ri en imaginant la scène !

L’enquête à résoudre était palpitante, je voulais vraiment savoir d’où venait ce jardin secret, et ouf ! j’ai eu toutes mes réponses. Un roman qui fait rêver, une belle aventure, je n’avais pas envie de le refermer. C’est vrai que finalement, on l’a lu assez vite avec maman, c’était notre petit moment à nous, et bien souvent, le petit moment se transformait en grand moment ! On oubliait l’heure, on était nous aussi en voyage dans le jardin secret avec Sauge et Marie.

 

Mon avis :

Aussi bien Maëlys que moi-même sommes sorties de notre zone de confort. J’ai douté pas mal à la réception de ce roman. 263 pages de lecture commune. Fallait que ça plaise à Maëlys aussi bien qu’à moi, sinon, ça allait être l’enfer et l’abandon nous aurait guetté au tournant d’une page de trop !

Mes peurs étaient totalement infondées, car cette lecture a été géniale, aussi bien pour Maëlys que pour moi. On a ressenti le même effet que lorsqu’Alice est aspirée dans le trou dans « Alice au pays des merveilles ». Si Alice vous a plu, vous devriez trouver votre bonheur dans « Le jardin secret de Marie », car l’esprit est le même. Perso, je me suis faite happée par l’histoire dès le premier chapitre à la différence de Maëlys, pour qui le démarrage a été un peu plus long.

Je me suis identifiée à Marie, j’étais comme elle à son âge. Le personnage de Sauge était intéressant, son passé a apporté de la fantaisie mais permet de réfléchir également sur la cruauté humaine. Car ce roman pose les bases de sujets bien plus complexes que les rêves d’une fillette de 12 ans. La compréhension sera également différente suivant l’âge du lecteur.

Le lien que vont tisser Marie et Sauge au fil des visites de la jeune fille sera bien plus fort qu’une simple amitié. Avec la fraicheur de ses 12 ans, Marie ne se pose pas de questions et laisse parler son cœur. Peu importe que Sauge soit différent. Elle vit en suivant ses émotions, et c’est quelque chose que l’on perd définitivement une fois adulte.

L’écriture de Coralie est très poétique, elle m’a emmenée avec elle dans le jardin secret de Marie, j’ai senti l’odeur de terre mouillée, entendu la stèle vibrer, imaginé Sauge dans son bocal. Le rythme est régulier, pourtant sans jamais une once d’ennui, bien au contraire. Il y a toujours un petit quelque chose pour vous pousser à avancer.

Ce roman, c’est une immersion dans un monde imaginaire, un monde doudou. Pour moi, adulte, j’aimerai avoir un tel jardin où me réfugier quand ça ne va pas. J’ai retrouvé mon âme d’enfant, je me suis prise à imaginer comment serait mon jardin secret, qui l’habiterait ou encore ce que j’y ferai. Et le résultat était top ! Je pense que je vais le garder en mémoire et y aller au prochain coup de blues !

« La vie ne fait pas de cadeau ».

                             Jacques Brel.

Un roman touchant, frais, insouciant malgré les sujets graves effleurés, un très bon moment de lecture que je conseille à tous, ados et adultes, allez-y ! Un peu d’évasion et beaucoup de rêves n’ont jamais fait que du bien !

Je remercie les Éditions Librinova et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #LeJardinSecretDeMarie

 

le-jardin-secret-de-marie613798940..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : la couverture ! Nous avons flashées sur elle ! Elle est vraiment très belle et le graphisme nous a fait pensé à un manga.

Auteur connu : inconnue totale. Mais c’est bien de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers.

Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, joie, bonheur, envie, impatience, sérénité, apaisement. Toute la palette d’émotions positives y est passée et ça c’est excellent !

Ce que j’ai moins aimé : j’aurai apprécié que la personnalité des protagonistes soit plus fouillée et creusée, mais c’est un roman pour ado, il ne faut pas l’oublier.

Les plus : la couverture, le concept de jardin secret, les mystères l’entourant, les personnages.

Une réflexion sur “« Le jardin secret de Marie » de Coralie RAPHAEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s