« Nouvelles voies » de Laurence MARTIN

Informations :

Titre : nouvelles voies

Auteur : Laurence Martin

Éditeur : auto édition

Nombre de pages :  144 pages

Format  et prix : broché  13 € / numérique 2.99  €

Date de publication : 17 juin 2019

Genre : nouvelles

Résumé :

Pour quelles raisons partiriez-vous ?
Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ?
Vous décideriez-vous dans l’heure ou prendriez-vous votre temps ?
Voici le récit de départs irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs.
Au travers de ces dix nouvelles, l’auteure vous invite à suivre des personnages en quête d’un autre destin.

Mon avis :

Qui n’a jamais rêver de tout quitter, tout plaquer ? Je défie quiconque de répondre non !

Laurence nous offre dix nouvelles, aux protagonistes et histoires variés, mais tournant toutes autour de la thématique de l’espoir, d’une nouvelle vie.

J’ai apprécié chaque récit, l’émotion était au rendez-vous pour chacun. Je vous parle des trois nouvelles pour lesquelles l’émotion a atteint son paroxysme :

« Au-delà » : dès le départ, ma gorge se noue face à ce petit garçon, Nicolas, devant dire adieu à sa mère malade sur le point de mourir. Et puis….chut, je vous laisse le plaisir de découvrir cette nouvelle, tellement riche en émotions, et véhiculant un formidable espoir. La théorie est fantastique, j’aime cette pointe un peu dingue qui alimente les rêves.

« Les colonies » : le choc de générations entre Gaspard et son Bon-Papi de 80 ans, atteint d’Alzheimer. Un sujet pourtant difficile, que l’auteur a choisi de nous présenter avec une touche humoristique très fraîche.

« Il faut que je te laisse » : notre narratrice pour le voyage est une femme mariée de 50 ans, mère de trois enfants. Elle ne vivait que pour les siens, jusqu’au jour où elle en prend enfin conscience. Il est urgent de vivre pour soi et de ne pas se perdre en route. Je me suis reconnue dans ce personnage, tellement à l’écoute de son mari et de ses enfants qu’elle en a oublié son bonheur à elle. On est toute dans le même cas je pense.

Sous la plume et l’imagination de l’auteur, le champ des possible devient infini. L’écriture est fluide et émotive, Laurence a maîtrisé le format de la nouvelle, elle réussit parfaitement à transmettre une idée et des émotions, ainsi qu’à toucher le lecteur dans son cœur, le tout en quelques pages et avec une profondeur intense.

Lors de cette lecture, ma sensibilité déjà à fleur de peau en a pris un coup, les larmes étaient au seuil de mes yeux a de bien multiples reprises.

Je remercie Laurence pour sa confiance, j’ai passé un excellent moment.

nouvelles voies1667305354..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture m’a tapé dans l’œil, elle est magnifique. Le résumé m’a intéressé, j’avais envie de découvrir comment l’auteur allait traiter ce sujet de changement de vie.

Auteur connu : je ne connaissais pas du tout Laurence, c’est une belle découverte, tout ce que j’aime ! Découvrir de nouveaux auteurs plein de talents, c’est le kiff total !

Émotions ressenties lors de la lecture : ouh là là, la palette a été si vaste !!

Ce que j’ai moins aimé : dans un recueil de nouvelles, il y en a toujours une ou deux pour lesquelles j’accroche moins. Ici, ça n’a pas été le cas. Chaque nouvelle est un tel renouvellement !

Les plus : la couverture, le style d’écriture, l’émotion au rendez-vous, les sujets abordés.

2 réflexions sur “« Nouvelles voies » de Laurence MARTIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s