Hello tout les passionnés de littérature. J’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog, consacrée aux plus belles bibliothèques du monde. Histoire de nous faire rêver ! La primeur revient à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville à Paris. Vous me suivez ?
Pour découvrir cette pépite, c’est au niveau du 5 de la rue Lobau, qu’il faut se rendre.
La nuit, ce bâtiment est absolument magique !
La façade est totalement symétrique de part et d’autre de son avant-corps central. Celui-ci est composé d’un bâtiment central à deux niveaux et sept fenêtres encadré par deux pavillons plus élevés de trois niveaux et trois fenêtres. Ces pavillons sont flanqués chacun d’une tourelle carrée en saillie sur leur côté extérieur, un peu comme une excroissance latérale qui donne du relief à chaque pavillon.
Chacun d’entre eux est percé d’une porte permettant d’accéder aux cours intérieures. Ces portes sont fermées par une grille en fer forgé portant les armes de la ville de Paris.
Prolongeant ces deux pavillons, mais en retrait, se trouvent deux ailes moins imposantes, qui sont elles-mêmes terminées chacune par un pavillon d’angle.
Après avoir grimpé jusqu’au cinquième et dernier étage de l’édifice, passé quelques portails de sécurité et montré patte blanche au personnel municipal, vous découvrirez alors la sublime, mais méconnue, salle de lecture de l’Hôtel de Ville.
Cette bibliothèque patrimoniale conçue par Édouard Deperthes entre 1874 et 1884 est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle : entièrement vêtue de chêne clair, cette immense pièce de 600 m2 reçoit la lumière du soleil à travers des panneaux de verre installés au plafond, à presque 10 mètres de hauteur !
Grâce à son plafond voûté, ses escaliers en colimaçon, son globe terrestre qui trône au milieu de la pièce, ses casiers à fiches en chêne et les couleurs chaudes de ses boiseries, cette salle de lecture est l’une des plus atypiques de la capitale. À mi-chemin entre la bibliothèque de Trinity College à Dublin et celle du Château de Chantilly, c’est un trésor bien caché à découvrir absolument !
Pour ceux qui ne viendraient pas uniquement pour la beauté du lieu, sachez que les rayonnages de la bibliothèque comptent plus 600 000 documents, dont 100 000 manuscrits et 85 000 photographies ! La plupart de ses ouvrages se concentrent sur l’histoire de Paris, son architecture, son urbanisme, mais certains traitent également de sciences sociales et de droit.
Le site est aussi réputé pour son fonds photographique (40 000 clichés) sur la ville dont beaucoup ont été pris avant les grands travaux d’Haussmann.
Bon jour,
Je suis fasciné par ces splendides bibliothèques …
Merci pour ce partage tout à fait intéressant.
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Oui, c’est un régal pour les yeux. Je publierai un article sur une autre bibliothèque dans quelques semaines. J’ai bon espoir d’en voir en vrai ! Bon week end.
J’aimeAimé par 1 personne