Informations :
Titre : coups de vieux
Auteur : Dominique Forma
Éditeur : Robert Laffont – La Bête Noire
Nombre de pages : 384 pages
Format et prix : broché 20 € / numérique 13,99 €
Date de publication : 22 août 2019
Genre : thriller
Résumé :
Ils ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…
Mon avis :
Le flop total. Où comment une lecture qui s’annonçait sympathique retombe comme un soufflé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Attirée à la fois par la couverture, que je trouve magnifique et par le côté thriller se déroulant au Cap d’Agde, là où je passe toutes mes vacances (loin du camp naturiste, je précise). J’apprécie les romans ayant pour cadre des endroits que je connais. Mon imagination ayant de ce fait un support réel, cela me permet, en général, d’entrer plus facilement dans l’histoire.
Le roman commençait fort, avec cette jeune femme découverte morte sur la dune. Et puis…plus rien. Pour moi, ça a été la mort cérébrale. Je n’ai pas adhéré à l’enquête, aux personnages, ni à la chute.
Alors, oui, il faut avouer que l’écriture est efficace, directe et un brin cynique. Nos deux sexagénaires, André, gauchiste dans l’âme, et Clovis, militant de l’Algérie française, sont les deux opposés qui s’attirent pour tenter de résoudre cette enquête. Ils n’ont pas réussis à me toucher, je les ai trouvé trop caricaturés.
Je pense que je suis trop formatée : pour moi, un thriller ne peut pas être déjanté, caricaturé, avec de l’humour. « Coups de vieux » ne respecte aucun codes du genre, c’est probablement ce qui peut faire son charme, encore faut-il être réceptif. Ce qui n’est malheureusement pas mon cas.
Une chronique courte pour un roman qui ne me laissera pas un souvenir transcendant. Je vous rappelle que ce n’est que mon ressenti personnel, que je suis bien loin d’avoir la science infuse, et que ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé un livre qu’il ne va pas vous plaire !
Je remercie les Éditions Robert Laffont et NetGalley pour leur confiance.
#NetGalleyFrance #CoupsDeVieux
Une réflexion sur “« Coups de vieux » de Dominique FORMA”