Informations :
Titre : le berceau du Talion
Auteur : Sébastien Jullian
Éditeur : auto édition
Nombre de pages : 348 pages
Format et prix : broché 16.50 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 5 février 2019
Genre : thriller
Résumé :
Lorsqu’un mail provenant du ministère de l’Intérieur est envoyé dans les bureaux de la police de Grenoble, le trouble est semé. Il décrit l’endroit où gît le corps d’un célèbre avocat, Eddie Durand, assassiné dans des circonstances effroyables. Au même moment, dans un petit village de Haute-Savoie, un suicide étrange éveille la curiosité des forces de l’ordre…A priori, ces affaires n’ont rien en commun. Mais un détail fait ressurgir un nom, celui de Valentin Monge. Le commissaire Sirus et ses hommes doivent replonger dans une sordide affaire classée de harcèlement, viol et suicide. L’ombre d’une vengeance semble désormais planer sur les enquêteurs. Mais tout va trop vite, et paraît incontrôlable. Il n’y a plus de hasard. Ce n’est pas un jeu. C’est une démonstration.
Mon avis :
Je vous invite à une vengeance party ? Ça vous tente ? On met en pratique la loi du talion ? Œil pour œil, dent pour dent ? Allez, venez, n’ayez pas peur, on va bien s’amuser !
Le prologue donne le ton, et les premiers chapitres nous happent dans l’histoire. J’apprécie de plus en plus ces romans qui démarrent sur les chapeaux de roue. On n’a pas le temps de s’ennuyer, le décor ne met pas 100 pages pour se planter, le rythme est violent dès le départ, impeccable !
Installez-vous confortablement, avec un papier et un crayon à disposition, c’est un conseil d’ami. Car dans ce roman, les moindres détails ont leur importance, et si vous avez envie de vous prendre au jeu et tenter de résoudre cette enquête aux côtés de notre équipe, il faudra être très attentif !
Le rythme augmente inexorablement chapitre après chapitre, les rebondissements baladent le lecteur et le scotchent sur place. C’est addictif, anxiogène, tonique, passionnant. On ne peut pas se défaire de cette énigme, on recherche la vérité, quitte à avoir l’estomac retourné par certaines scènes (public trop sensible s’abstenir).
Côté personnages, nous faisons un bout de route avec la PJ de Grenoble, le commissaire Sirus, et les flics Marion et Gilles. Les difficultés du métier empiétant sur la vie personnelle de nos hommes (oui, Marion est un mec) est assez bien décrite. Depuis le temps que je lis des thrillers, flic est un métier éliminatoire dans la recherche d’un époux ou d’un amoureux !
La plume de Sébastien est claire, elle dégage une certaine énergie et une nervosité transportant le lecteur. Elle bouscule également, j’ai été obligée de sortir de mes retranchements, pas le choix ! Et ça, j’aime !
Comment une « banale » histoire de harcèlement et de manipulation se transforme en une sombre histoire de vengeance sous la magie des mots. Êtes-vous prêts pour un voyage aux origines du Mal, au cœur de la déviance et de la barbarie ? Si votre réponse est « oui », plongez dans « Le berceau du talion ».
#SébastienJullian #leberceauduTalion
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé. La vengeance est souvent dépeinte dans les thrillers, j’avais envie de voir de quelle manière Sébastien allait la traiter, s’il allait sortir des sentiers battus (la réponse est oui, rassurez-vous, ce n’est pas du réchauffé !)
Auteur connu : Sébastien était présent aux Boënnales de 2019. J’avais vu passer ses romans sur les réseaux, c’était l’occasion de découvrir son univers.
Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de compassion pour les personnages. Du dégoût face à certaines scènes pas hyper joyeuses ! Une bonne dose de curiosité et d’avidité quant à la résolution de cette enquête. De l’étonnement à la fin.
Ce que j’ai moins aimé : revenez demain, mais pas sûr que j’ai une réponse à vous proposer .
Les plus : l’écriture, le rythme, l’originalité du sujet, les thèmes d’actualité abordés.
Une réflexion sur “« Le berceau du Talion » de Sebastien JULLIAN”