« Deux sœurs : Persévérance et Trahisons » de Céline DOMINIK-WICKER

Informations :

Titre : deux sœurs : persévérance et trahisons

Auteur : Céline Dominik-Wicker / Illustrations d’Anna Horvàth

Éditeur : Éditions du Vénasque

Nombre de pages : 40 pages

Format  et prix : broché 16 €

Date de publication : 30 mai 2019

Genre : littérature jeunesse (à partir de 8 ans selon moi)

Résumé :

Sommes-nous libres de nos choix ou faisons-nous le jeu de nos aînés ? Lorsque le Sage du village vous choisit un prénom censé refléter votre personnalité et votre avenir, devez-vous vous y conformer ? Ou alors, existe-t-il une échappatoire à votre destinée ?

L’avis de Maëlys :

Ce livre c’est un petit bonbon. Déjà la couverture est magnifique, c’est l’emballage. Ensuite l’intérieur se déguste et s’apprécie. Il y a du texte, qui nous raconte l’histoire de deux jeunes filles, Persévérance et Insatiable (au début j’ai cru que c’était Javotte et Anastasie, mais pas du tout en fait). Et il y a aussi, ici et là, une couche de guimauve qui apporte de la douceur, ce sont les images, vraiment magnifiques. Le nom de l’artiste est bizarre, mais elle est très douée.

Tous les noms de cette histoire sont bizarres, eux aussi !! La maman s’appelle Patience (ce nom là n’irait pas du tout à Maman, qui n’a pas de patience du tout 😀). Le professeur de danse du village s’appelle Monsieur Sautille, ça m’a trop fait rire ! On s’est amusées avec Maman à trouver quel nom le sage nous aurait donné (mais on va pas vous le dire, c’est hors sujet  😀).

J’ai aimé cette histoire, elle permet de réfléchir sur notre vie, sur ce que l’on est, et comment se comporter avec les autres. J’ai retenu qu’il est dangereux de mentir, cela peut se retourner contre nous. L’un des personnage du conte en a fait les frais. Et c’est bien beau d’avoir des ambitions dans la vie, mais si elle sont trop importantes, on risque d’être déçu.

On a lu ce conte rapidement, il ne fait pas beaucoup de pages, mais après, on a pris un temps avec Maman pour en discuter, et ça c’est top.

Il y a des mots que je n’ai pas compris pendant la lecture, mais bon, avec un dictionnaire, ça pose pas de soucis, au contraire, cela permet d’apprendre de nouveaux mots.

 

Mon avis :

Cendrillon est mon conte de fée préféré. Je l’ai vu et revu des millions de fois, j’ai apprécié l’adaptation cinématographique avec Josiane Balasko, bref, team Cendrillon à fond ! J’étais donc ravie de découvrir ce conte revisité à la sauce Céline !

Nous faisons connaissance avec Patience, 42 ans, mère de Persévérance, 20 ans et d’Insatiable, 18 ans. Elles vivent au royaume de Herdda, travaillent dur, sont pauvres mais assez unies. Enfin, en apparence…Ici, c’est le sage du village qui donne son prénom à chaque bébé, en fonction de sa personnalité future.  Le Bal des Communs se prépare, il s’agit d’un bal regroupant à la fois les nobles et les petites gens. Voilà pour les grandes lignes.

J’ai aimé la sensibilité avec laquelle Céline a décidé d’appréhender ce conte. Elle y insuffle de belles valeurs, telles que le travail, la générosité, la franchise, mais également des réalités sociales que je trouve bien actuelles. Le paraître, la réussite sociale, nous dominent encore de toutes leurs grandeurs.

Quant aux illustrations d’Anna Horvàth, elles sont sublimes. Cela donne l’occasion de découvrir une artiste pleine de talents et donc, de dévier sur l’art et la représentation.

Un conte qui plaira aux plus petits et aux plus grands, chacun y trouvant son compte, sans jeu de mots, permettant de poser les bases d’une discussion sur les valeurs importantes à acquérir pour se construire.

Nous remercions Céline pour cette très belle lecture !

 #DeuxSœursPersévéranceEtTrahisons  #CélineDominikWicker  #AnnaHorvàth   #ÉditionsDuVénasque

deux soeurs545663442..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : la proposition de Céline nous a séduite. Découvrir un conte de fée revisité est toujours intéressant.

Auteur connu : non, pourtant, outre « Deux sœurs : persévérance et trahisons », elle est l’auteure d’un recueil de nouvelles pour adolescents et adultes qui explore les thèmes du monstrueux et de l’incongruité du quotidien : « Aux frontières de la norme ».

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de plaisir et de belles réflexions ont découlés de notre lecture.

Ce que nous avons moins aimé : nous aurions aimé une fin un peu moins abrupte et savoir ce que sont devenus certains personnages. Peut-être y aura-t-il une suite ? On l’espère.

Les plus : la plume, la manière de traiter de sujets importants avec néanmoins une certaine légèreté, les illustrations magnifiques.

2 réflexions sur “« Deux sœurs : Persévérance et Trahisons » de Céline DOMINIK-WICKER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s