« 100 façons de vaincre l’ennui sans écran ! » de Kris HIRSCHMANN

Informations :

Titre : 100 façons de vaincre l’ennui sans écran !

Auteur : Kris Hirschmann – Illustrations d’Elisa Paganelli

Éditeur : Grenouille Éditions

Nombre de pages : 96  pages

Format  et prix : broché 11.90 €

Date de publication : 5 février 2020

Genre : jeunesse à partir de 5 ans

Résumé :

Range ton smartphone dans ta poche, mets ta tablette de côté et débranche ta console de jeux ! Rempli d’idées d’activités et de projets détaillés étape par étape, cet ouvrage montre qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériaux spéciaux, de jouets ou d’organisation pour passer un très bon moment loin des écrans. Avec des activités, des jeux et des travaux manuels à faire chez soi, à l’extérieur ou pendant des trajets, vous ne manquerez jamais de moyens de vaincre l’ennui, sans écrans !

L’avis de Maëlys :

Maman a eu une bonne idée avec ce livre. J’ai bien conscience que je suis toujours sur mon téléphone. C’est tentant de regarder des vidéos sympas sur youtube ou d’envoyer des snaps rigolos à mes copines. Mais bon, du coup, je reste sur mon téléphone une bonne partie de ma journée, et c’est pas très bien.

Souvent Maman me dit d’aller dans le jardin lorsqu’il fait beau et qu’il y a du soleil, le problème, c’est que je m’ennuie, je ne sais jamais quoi y faire. Là, j’ai trouvé plein d’idées ! La partie consacrée à l’extérieur est celle que j’ai préféré. Le labyrinthe des rayons laser, je vais le faire le prochain samedi où il ne pleut pas. Et décalquer des feuilles aussi. Je pourrai aller me promener avec Maman, on ramassera de jolies feuilles, et je pourrai les décalquer un jour de mauvais temps. Une pierre deux coups.

C’est très bien présenté, il y a des belles illustrations, c’est un livre qui donne envie de s’y plonger. J’adore 🌸

Mon avis :

A la réception de cet ouvrage, j’appréhendais un peu la réaction de Maëlys. En effet, elle qui est ultra-connectée, toujours à envoyer un snap ou à filer sur youtube à la moindre occasion, je craignais qu’elle pense que c’était un traquenard.

Bon, après, je l’avoue, les chats ne font pas des chiens…Mère scotchée aux réseaux, enfants tout aussi englués 😀.

A ma grande surprise, Maëlys a accueilli ce livre avec beaucoup de motivation et d’entrain, comme quoi !

Le guide commence par deux petites introductions, l’une à destination des enfants, et l’autre pour les parents. Nous avons trois grandes parties pour vaincre l’ennui en fonction du lieu où l’on se trouve : à la maison, à l’extérieur et pendant les trajets.

Des activités sont proposées pour chaque thème. La créativité va se développer dans les chaumières !! Ce sont des choses simples à faire en plus, ne nécessitant pas beaucoup de matériel. Tout le monde (ou presque) possède des gobelets en plastique, de la craie, des ballons ou un vieux carton. Chaque activité est détaillée, avec des astuces en prime. Tout y passe : jeux, activités manuelles, atelier culinaire, sport, création. Peu importe le caractère et l’envie de l’enfant, il trouvera forcément son bonheur.

Nous avons d’ors et déjà noté quelques activités à faire lors du prochain week end pluvieux : un parcours d’obstacle (qui ravira le chat également je pense, tant qu’à faire), et les bâtonnets de cacao (histoire de tenter de combler notre légendaire gourmandise 😉).

Les illustrations apportent une touche ludique et amusante.

sonia boulimique des livres1709177731..jpg

Un ouvrage au top, qui restera à portée de main et dont nous allons nous servir souvent. Je le recommande à tous les heureux parents d’enfants qui s’ennuient à la seconde même où ils sont obligés de poser leur téléphone.

Nous remercions Grenouille Éditions pour cette lecture.

#100façonsdevaincrelennuisansécran #KrisHirschmann #ElisaPaganelli #GrenouilleÉditions

100 facons de vaincre l ennui  sans ecran51698296..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : l’idée de trouver de quoi s’occuper en dehors des écrans était alléchante. Étant donné que Maëlys s’ennuie vite et ne sait jamais comment s’occuper, ce livre était le bienvenu.

Auteur connu : non, pourtant Kris est l’auteure de plusieurs livres jeunesses, et Elisa est passionnée d’art et de désign, mais également de psychologie. Son travail est influencé par le bouddhisme, et elle a illustré plusieurs ouvrages pour enfants.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de curiosité, et aussi une certaine complicité entre nous, nous commentions chaque activité, avions-nous le matériel, serait-ce rigolo de la faire, à quel moment ?

Ce que nous avons moins aimé : tout était parfait !

Les plus : la présentation, les trois thèmes judicieux, faut bien l’avouer, les illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s