Informations :
Titre : la dernière goutte
Auteur : Elline Baudry
Éditeur : auto édition
Nombre de pages : 32 pages
Format et prix : numérique 1.99 € (exclu Fnac)
Date de publication : février 2020
Genre : recueil de poésie
Résumé :
Bien plus qu’un recueil de poèmes, c’est un cri.
Un cri de profonde tristesse face aux annonces quotidiennes confirmant la disparition des ressources naturelles de notre monde.
Un cri de désespoir d’avoir déjà tant perdu.
Un cri de révolte devant les abus d’une activité humaine démesurée.
Un cri d’alerte pour ne plus ignorer les blessures innombrables mutilant impudemment la planète.
Un cri d’appel à s’unir pour freiner ce processus de destruction, à défaut de le stopper, fatal pour des millions d’espèces vivantes.
J’aimerais que ces vers résonnent et fassent écho dans nos cœurs. Cessons d’être aveugle ou de regarder ailleurs en choisissant d’agir et de passer à l’action, même minime soit-elle.
La dernière goutte est ma contribution à ce combat dont les gains seront reversés à des associations de défense de l’environnement, afin de les aider à financer leurs actions.
Toi, moi, vous, n’avons pas tous la possibilité d’intervenir directement sur place, mais eux si ! Alors soutenons-les !
Sauvons notre Terre en lui montrant que nous l’aimons et la respectons.
Mon avis :
Voilà un recueil de poésie dans le ton ! A l’heure où il est urgent de prendre soin de notre planète parce qu’on en a qu’une et qu’elle va très mal, ces poèmes peuvent nous aider à ouvrir les yeux en cas de besoin.
Perso, je suis à fond dans la thématique, le tri des déchets et le home made ça me connaît ! J’essaye d’inculquer ces valeurs à mes enfants, il faut préserver notre Terre si belle.
J’ai été très touchée par les poèmes d’Elline car ils reprennent l’actualité assez dramatique que nous vivons depuis quelques mois, de l’incendie de Notre-Dame aux feux meurtriers qui ont ravagés l’Australie. Avec de l’horreur, on peut faire du beau. Elline nous le prouve. Sa plume est vraiment délicate, elle déclenche une réelle prise de conscience tout en nous permettant de passer un agréable moment d’évasion.
J’ai adoré « Une bouteille à la Terre », véritable prise de conscience. Et « Chat-mots » est la touche de légèreté dont on avait besoin à la fin !!! Ce livre est également un coup de gueule car il est urgent de mesurer l’ampleur et la gravité de la situation, d’arrêter de se voiler la face en croyant que tout va s’arranger d’un claquement de doigt. Il est de notre responsabilité de tous d’agir et d’avoir un comportement responsable. Arrêtons de piller la Nature. Laissons autre chose à nos enfants qu’une immense décharge.
Ces poèmes distillent un très beau message d’espoir et nous montre le fabuleux pouvoir de résilience de la Terre.
Chaque poème est daté, permettant de nous resituer dans le temps (d’ailleurs, que ça passe vite !).
Un recueil à découvrir sans plus attendre, qui vous permettra en plus de faire une bonne action, puisque les bénéfices sont reversés a des associations afin de préserver notre Nature.
En l’espace de dizaines d’années
Des kilomètres de glaciers
Venaient de se liquéfier,
Et toutes les larmes de l’humanité
Ne pourraient au grand jamais remplacer
Cette multitude de gouttes d’eau dispersées
Pour laquelle la nature avait oeuvrée.
Extrait de « Froid dans le dos ».
Une planète au mille couleurs
Bientôt dépouillée de sa splendeur
Une planète aux milliers de vies,
Bientôt morts dans une terrible agonie.Extrait de « Interdit ».
Une lecture qui a une saveur vraiment très particulière en ce moment, avec l’épidémie de coronavirus et le confinement. Je vous le conseille !
Je remercie Elline pour cette belle lecture.
#LaDernièreGoutte #EllineBaudry
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le thème de ce livre. Tout ce qui touche à l’écologie et la préservation de notre planète me plait et je m’investis beaucoup en ce sens. Quant à la forme, j’ai eu l’occasion de lire un ou deux recueils de poésie et j’avoue que de temps en temps, j’aime beaucoup me plonger dans la douceur des mots.
Auteur connu : Oui, je suis le travail d’Elline, j’ai passé d’excellentes heures de lecture avec « Les clés de ta liberté » et « Minuthé » .
Émotions ressenties lors de la lecture : une certaine anxiété et beaucoup de pessimisme, face à ce constat triste et horrifiant. Mais aussi énormément de plaisir à lire ces poèmes si touchants, un véritable enchantement pour les yeux.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : une plume sensible, qui marque, un sujet délicat, en plein cœur de l’actualité, le côté caritatif.
Une réflexion sur “« La dernière goutte » d’Elline BAUDRY”