« Avis de tempête pour Noël » de Nelly TOMASINI

Informations :

Titre : avis de tempête pour Noël

Auteur : Nelly Tomasini

Éditeur : auto-édition

Nombre de pages : 278 pages

Format  et prix :  numérique 4,99 €

Date de publication : 22 octobre 2021

Genre : romance de Noël

Résumé :

Est-il possible de tomber amoureux dès le plus jeune âge ?
Cette question s’immisce dans l’esprit de Magdalena devant l’attachement inhabituel constaté entre deux élèves de sa classe, dans l’école maternelle où elle enseigne. Une vision qui provoque un effet boule de neige.
Des souvenirs de sa propre enfance et des images de vacances en Savoie ressurgissent, enfouis couche après couche au fil du temps.
Une vingtaine d’années s’est écoulée depuis sa première rencontre avec Luc. La jeune femme n’a jamais oublié ce garçon enjoué et captivant, qui lui avait tendu la main et fait découvrir, été comme hiver, le cœur caché de ses montagnes.
Magdalena sait qu’elle porte en elle un sentiment aussi profond qu’énigmatique, qu’elle hésite à libérer de sa cage, à laisser s’épanouir.
Pourquoi ne pas se fier à son instinct ? Pour une fois !
Si elle avait en tête de trouver des réponses à ses questions, elle ne s’attendait pas à être engloutie par une vague émotionnelle. Une vraie tempête et pas uniquement de saison !
Impossible d’en ressortir indemne.

Mon avis :

Magdalena est professeure des écoles, en congés exceptionnel pour six mois. Elle passe quelques jours  « Aux trois marmottes », l’hôtel d’une station savoyarde, Les Arêches, où la jeune femme a passé de nombreuses vacances familiales dans son enfance. L’occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs.

« Le début d’une grande complicité qui ne fit que s’épanouir les années suivantes, au fil des séjours de Maguy à la station. Des souvenirs marquants, semblables à des empreintes sur leurs âmes. »

Avec Magdalena, on a tout de suite eu des atomes crochus.

Déjà, j’ai lu « Avis de tempête pour Noël » en faisant de nombreuses pauses pour fouiner sur internet. Parce que ce roman a été un peu beaucoup comme une madeleine de Proust pour moi. En effet, étant enfant, j’ai passé de nombreuses vacances avec mes parents dans un hôtel de La Petite Pierre, un joli village d’Alsace, au cœur du parc naturel des Vosges. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis totalement identifiée à Magdalena❤️ . Bon, je ne remercie pas Nelly, parce que désormais, j’ai une furieuse envie de retourner à la Petite Pierre 😀. Fermeture de la parenthèse perso et du récit de mes tribulations 🙂.

Ensuite, j’ai trouvé la jeune femme touchante, et la construction du roman intéressante, grâce aux flash-back retraçant l’enfance de Maggie, ses escapades dans la montagne avec Luc, le fils des propriétaires de l’hôtel. Le petit côté « Heidi » a fait vibrer ma corde sensible. Et quel bol d’air frais ! J’avais l’impression de crapahuter dans la montagne avec eux.

La thématique de l’amour d’enfance qui dure est bien développée, avec beaucoup de finesse. Les personnages ont grandi bien sur, ils ont évolués, et finalement, vingt ans après, est-ce que l’amour sera toujours (encore) au rendez-vous ? Si vous lisez « Avis de tempête pour Noël » vous aurez la réponse.

La plume de Nelly est délicate, fluide, très agréable. Elle façonne ses personnages en profondeur, développe une histoire accrocheuse, saupoudrant le tout avec des flocons blancs, des bonhommes de neige, des sapins🎄 , et…de la raclette !

Le lecteur n’est pas immergé que dans une simple romance de Noël. En effet, d’autres sujets sont abordés, des rebondissements parsèment la lecture. J’ai été attendrie par l’histoire de Théo, ce petit garçon ayant perdu son fidèle compagnon à quatre pattes sur les pistes de ski, l’occasion pour l’auteure de développer le thème des chiens pisteurs ; j’ai découvert tout un volet montagnard sur lequel je ne m’étais jamais réellement penchée, ma curiosité a été attisée, et j’ai appris quantité de choses intéressantes. Un calendrier de l’Avent énigmatique m’a tenu en haleine, je me suis creusée les méninges pour tenter de le résoudre. L’auteur nous propose également une réflexion judicieuse sur un système éducatif qui gagnerait à se développer : les écoles de forêt.

Un roman touchant et apaisant que je vous conseille pour les soirées au coin du sapin 🎄. Vous y trouverez une belle histoire d’amour et des sujets passionnants à découvrir.

« Lorsqu’en hiver, les champs se recouvraient d’un fin tapis neigeux, Magdalena se remémorait les séjours en Savoie de son enfance. (…)

Un passé enterré depuis longtemps par son inconscient, recouvert avec le temps par d’autres souvenirs, couche par couche, comme un millefeuille, alternant l’agréable sous forme de crème, le mauvais, sec et croquant, et le glaçage sucré pour le plus merveilleux. »

Je remercie Nelly pour sa confiance et cette lecture.

#avisdetempêtepourNoël  #NellyTomasini

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteure, que j’apprécie beaucoup, et l’envie d’être dans l’ambiance de Noël. Même si les romances de Noël ne sont pas mon genre préféré, j’aime en lire quelques unes en fin d’année.

Auteur connu :  retrouvez mes chroniques de  « Minuthé », « Les clés de ta liberté » et « La dernière goutte »,tous les trois publiés sous le nom de plume Elline Baudry.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’émotions positives, un vrai régal émotionnel.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : l’ambiance, les souvenirs d’enfance, les différents thèmes, la plume, les personnages, les rebondissements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s