« La tribu des âmes » d’Emilie BUGNON

Informations :

Titre : la tribu des âmes

Auteur : Émilie Bugnon

Éditeur : auto-édition

Nombre de pages : 105 pages

Format  et prix : broché 10.55 € / numérique 6 €

Date de publication : 24 mai 2020

Genre : développement personnel

Résumé :

Charlotte est une grande rêveuse. Elle croit en sa bonne étoile et à la magie de la vie.

Elle est heureuse. A peu de choses près.

Prête à tout pour égayer sa vie, elle se lance dans une quête audacieuse au gré des vents, qui la mènera à la Tribu des âmes, lieu insolite où se mêlent des rencontres inattendues et des expériences étonnantes. Que ramènera-t-elle de son voyage ? Trouvera-t-elle les réponses à ses questionnements existentiels ?

Découvrez ce véritable hymne à la vie, à la fois entraînant, sensible et touchant.

Mon avis :

Comment faire pour ne pas se contenter d’à peu près ? Où et comment trouver le bonheur ?

Vous allez me dire « Un livre sur le développement personnel, au secours ». Que nenni !! « La tribu des âmes » est loin d’être un simple livre sur le développement personnel.

Charlotte et Coline sont amie et vivent en colocation, suite à quelques déboires amoureux. Elles ont la trentaine et croient en leurs rêves. Charlotte essaye d’écrire son premier roman, même si la tâche s’avère plutôt ardue. N’est pas auteur qui veut ! J’ai aimé ce début, le thème de l’écriture m’a intéressé, le personnage de Charlotte m’a beaucoup touchée : orpheline à seulement 8 ans, elle a du se construire sans l’amour parental, elle traine ce manque et la vulnérabilité en découlant, sans pour autant renoncer à ses rêves.

Attendant un signe de sa bonne étoile, en qui elle croit dur comme fer (tiens, comme moi 🌟!), elle décide de partir, là où le vent la portera, une sorte de passage à l’action pour amorcer le tournant de sa vie. La vie, c’est là, maintenant, pas demain et encore moins après-demain.

Elle va faire des rencontres, au premier abord anodines, qui vont se révéler enrichissantes.  C’est là la force de ce livre : l’air de rien, avec des phrases toutes simples, l’idée fait son chemin dans la tête du lecteur. Cela fait plusieurs années que j’ai pris cette route, celle qui mène à soi, et ici, j’ai trouvé des phrases qui ont fait tilt. J’ai pris un peu plus conscience de la préciosité de la vie et de l’importance d’écouter son cœur et non sa raison pour la vivre. La vie est magique, il suffit d’y porter le regard adéquat. C’est à nous d’y ajouter des confettis colorés.

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

La plume d’Émilie est très délicate, feutrée, toute en douceur. J’aime ces plumes qui enveloppent le lecteur dans un cocon de bien-être. La magie des mots, cela vous parle ? Cette lecture a été un vrai bonheur pour moi, je l’ai savourée jusqu’à la dernière phrase.

Depuis, je cherche l’adresse de « La tribu des âmes »😉 !!!!

Une lecture que je ne peux que vous conseiller, vous verrez, elle fait vraiment beaucoup de bien.

#LaTribuDesAmes  #EmilieBugnon

la tribu des ames1113148562..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé. Le « A peu de chose près », m’a intriguée. C’est vrai, la plupart du temps, on se contente de ce que l’on a, même si cela est loin d’être satisfaisant.

Auteur connu : Émilie est psychothérapeute. « La tribu des âmes » est son premier roman, et pas le dernier je l’espère !

Émotions ressenties lors de la lecture : toutes les émotions positives sont venues frapper à la porte de mon cœur, et que c’est bon ! Quelle bouffée d’oxygène !

Ce que j’ai moins aimé : un peu court, j’aurai aimé rester un peu plus avec Charlotte !

Les plus : le personnage de Charlotte, la plume d’Émilie, la réflexion et le changement qui s’opère tout naturellement dans l’esprit du lecteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s