« Mini bréviaire du snobisme  » d’Antonius MOONEN

Informations :

Titre : mini bréviaire du snobisme

Auteur : Antonius Moonen

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 210 pages

Format  et prix : broché 16,90 € / numérique 4,99 €

Date de publication : 18 novembre 2020

Genre : humour

Résumé :

Vous désirez guider votre aimable descendance sur la voie du snobisme, mais ignorez les us et coutumes de la jeunesse dorée ? Ne cherchez plus ! Conseils choisis (jouets, écoles, domestiques, garde-robe, etc.), fables raffinées et recettes aristocratiques, ce livre vous donne toutes les clés pour faire de vos héritiers des petits snobs confirmés.

Vos enfants sont déjà des petits snobs en herbe, et vous craignez d’être dépassé ? Ou pire, d’être à leurs yeux le « parent beauf » ? Ce livre est la solution ! Il vous préservera vous-même de tout impair de distinction.

Après son Petit Bréviaire du Snobisme, Antonius Moonen nous livre à nouveau de savoureux conseils de savoir-vivre. Avec une plume sarcastique, il tourne en dérision les snobismes d’hier et d’aujourd’hui pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Mon avis :

Je découvre un nouvel auteur et une lecture totalement imprévue pour moi. J’avoue que me plonger dans un récit parlant de snobisme n’est pas vraiment dans mes habitudes de lecture ! Mais après tout, peut-être vais-je y trouver de quoi passer de belles heures de détente ? Qui ne tente rien n’a rien. Allons-y !

Au vu du titre et de la couverture, j’avais prévu de le lire avec Maëlys pendant les vacances scolaires. Première déconvenue : l’auteur nous averti dès le départ que cet ouvrage n’est pas pour les enfants. Bon, ok, tant pis pour la lecture commune….Et dans un sens, tant mieux, car je ne suis pas persuadée que Maëlys aurait aimé ce récit, j’ai un énorme doute là-dessus…

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Le style est particulier, ce récit est plus un constat du snobisme, une description de cet état, nous permettant de tout connaître sur les snobs. Le narrateur nous expose des faits, nous raconte des anecdotes, nous confie des secrets et des conseils. Il y a même des recettes de cuisine ! Les codes pour appartenir à cette caste n’auront plus de secrets pour vous ! Pas de personnages avec qui faire connaissance donc. Cela m’a un peu déroutée, mais après quelques chapitres, j’ai pris mes marques et n’ai plus eu de soucis.

La plume de l’auteur est limpide, irrésistible et un brin satirique, disséquant les comportements snobs avec un œil acerbe. Certains passages sont à mourir de rire. Les modes éducatifs pour faire de votre enfant un snob parfait sont un régal.

Chaque chapitre concerne un sujet précis, allant de la définition du petit snob, à l’éducation, l’aménagement de la chambre, l’argent de poche, etc. Tout y passe, ou presque. Vous voulez devenir snob, et surtout, élever votre enfant dans cet état d’esprit ? Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les clés pour y arriver sans faire de faute de goût ! Pour les autres, vous dévorerez ce livre avec un sourire au coin des lèvres.

« Dans les familles distinguées, on a des héritiers plutôt que des enfants. »

Au diable le politiquement correct, devenons snobs, cela pimentera notre existence !

Je remercie les Éditions Librinova pour cette lecture.

#minibréviairedusnobisme   #AntoniusMoonen   #Librinova

mini bréviaire du snobisme-013119745145919511066..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture !

Auteur connu : pas du tout ! Antonius est hollandais et vit à Paris. C’est un expert autoproclamé du savoir-vivre !

Émotions ressenties lors de la lecture : une belle part d’effarement, je dois bien l’avouer, face à ces comportements ! Et beaucoup d’amusement.

Ce que j’ai moins aimé : ma difficulté à entrer dans l’histoire au départ, mais bon, rien de grave !

Les plus : la plume, le sujet pour le moins original, l’humour caustique.

2 réflexions sur “« Mini bréviaire du snobisme  » d’Antonius MOONEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s