« Un flic bien trop honnête » de Franz BARTELT

Informations :

Titre : un flic bien trop honnête

Auteur : Franz Bartelt

Éditeur : Seuil

Nombre de pages : 208 pages

Format  et prix : broché 17.90 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 6 mai 2021

Genre : polar burlesque

Résumé :

Dans une petite ville de province, un assassin prolifique terrorise les arrêts de bus et les passages piétons : plus de quarante cadavres sont à déplorer. Quatre ans que l’inspecteur Gamelle, dépressif et fraîchement largué, ainsi que le bourrin, son adjoint cul-de-jatte, pataugent dans la semoule. Quatre ans que les astres refusent de s’aligner pour leur donner une piste. Sacré Saturne !

Bien loin de laisser tomber l’affaire, Gamelle sera amené à se poser les mauvaises questions, à se méfier des bonnes personnes et à suivre les idées saugrenues d’un aveugle particulièrement intrusif…

Un trio inattendu dans un polar burlesque où Franz Bartelt nous séduit avec son style incomparable.

Mon avis :

Même si j’affectionne les thrillers, j’aime varier les genres, et le polar burlesque m’attire toujours, malheureusement, j’y trouve rarement mon bonheur. Ce type de récit doit mêler judicieusement intrigue policière et situations loufoques. Si ces dernières sont bien au rendez-vous dans « Un flic bien trop honnête », pour l’intrigue policière, on repassera…

Dans cette histoire, l’auteur nous propose de suivre Wilfried Gamelle, inspecteur de son état. Le pauvre bougre traque un tueur en série qui a fait 42 victimes en quatre ans, série en cours. Pour mener à bien son enquête, il est aidé d’un adjoint dont nous ignorons le nom. Il est surnommé « Le Bourrin », et …c’est un cul de jatte obèse et barbu se déplaçant dans une chaise à porteur. Ajoutés à cela un civil aveugle, Fernand Laduce, passionné de criminologie, souhaitant apporter son aide à Wilfried. Voilà un trio singulier et complètement barjot !

Si le début était prometteur, je me suis bien vite embourbée dans un récit prévisible, plat et sans réelle saveur.

C’est plaisant à lire, je ne dis pas le contraire, c’est loufoque, mais il m’a manqué un petit quelque chose. J’ai bien adhéré aux personnages, ils étaient truculents, très bien caricaturés, les situations comiques m’ont bien fait rire. Mais niveau enquête, cela a laissé à désirer. Quant aux personnages de Justine, l’ex-compagne de Wilfried, et son milliardaire, je me suis demandé à maintes reprises ce qu’ils faisaient là.

La plume de l’auteur est agréable, soignée, le jeu verbal est juste parfait, l’humour caustique y est bien présent.

La fin m’a vraiment déçue par contre.Trop simple, trop incohérente, et même pas drôle.

Après voilà, on ne lit pas ce roman pour son intrigue policière. On le lit pour les personnages, pour le côté absurde et burlesque.

Un roman à découvrir pour son style, à prendre au second degré, histoire de passer un moment sympa. Ce fut le cas pour moi, même si je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

« Un tueur qui contente de tuer se comporte comme un employé des abattoirs municipaux. Ce n’est qu’un vague technicien de surface, il efface une vie comme un laveur de carreaux enlève une tache sur une vitre. »

Je remercie les Éditions du Seuil et BePolar pour cette lecture.

#unflicbientrophonnête #FranzBartelt  #Seuil

un flic bien trop honnete5827987745570861601..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé m’ ayant déjà arraché un sourire, j’ai voulu découvrir cette histoire.

Auteur connu : j’avais entendu parler de Franz Bartelt sans jamais le lire. Son roman « Hôtel du grand cerf », publié en 2017, avait été salué par la critique.

Émotions ressenties lors de la lecture : de la joie et de la délectation à suivre ces personnages, une curiosité sur l’enquête qui est retombée comme un soufflet, de l’ennui à certains moment.

Ce que j’ai moins aimé : l’enquête, la fin.

Les plus : les personnages, la plume, la dérision.

Une réflexion sur “« Un flic bien trop honnête » de Franz BARTELT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s