« Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » de Charlotte LEMAN

Informations :

Titre : si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

Auteur : Charlotte Léman

Éditeur : L’Archipel

Nombre de pages : 196 pages

Format  et prix : broché 18 € / numérique 12,99 €

Date de publication : 21 avril 2021

Genre : feel-good

Résumé :

Une comédie pétillante & gourmande !
.
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Mon avis :

Les éditions L’Archipel lancent une nouvelle collection, « Instants suspendus« , dont les romans sont une bulle de tendresse, une bouffée d’air frais pour nos sens. Quelle belle initiative !!

Clémence a la quarantaine, elle voue une passion pour la pâtisserie, et se donne à fond pour sa famille : Antoine, son mari, qu’elle aime depuis plus de vingt ans, et Gabriel, son fils de 17 ans. Elle est d’un caractère calme et empathique, toujours à arrondir les angles, que ce soit avec sa mère ou au bureau. Son patron, dictateur en puissance, en profite d’ailleurs, lui confiant des taches ingrates comme aller chercher ses chemises au pressing.

Lorsqu’elle découvre qu’Antoine a une liaison avec une jeunette, et qu’il souhaite divorcer, son monde s’écroule. D’autant qu’en attendant la vente de leur appartement, Clémence et Antoine vont devoir cohabiter. Et cela sera loin d’être facile ! Petit à petit, Clémence va intégrer le virage que prend sa vie bien malgré elle, après une période où le laisser aller et la dépression l’ont frôlée, elle va faire de la résistance. Fini la gentille Clémence, elle sort désormais les crocs, et n’hésite pas à mordre ! Bon pas suffisamment pour moi, perso j’aurai été genre pitbull enragé niveau vengeance lol.

« Elle ne voyait que vingt années de vie commune qui s’envolaient en fumée, une histoire d’amour qui se terminait. Mal, comme le chantaient les Rita Mitsouko, parce que de son côté, elle était encore amoureuse de cet homme. Manifestement, cela était à sens unique. »

Rien de nouveau dans le sujet abordé, on est d’accord. Mais pourtant, j’ai passé un super moment de lecture, dévorant chaque chapitre de manière gourmande et boulimique.

J’ai adoré ce personnage de Clémence. On a le même âge toute les deux, j’ai divorcé moi aussi, je me suis reconnue dans beaucoup de situations. Cela m’a fait sourire. Clémence est une femme qui évolue durant la lecture, elle va prendre sur elle pour tenter de rebondir. Et c’est intéressant de suivre ce cheminement. Antoine m’a agacée, quadra victime du démon de midi, j’ai gloussé en l’imaginant dans quinze ans avec sa Lola ! Rira bien qui rira le dernier !!

La plume de Charlotte est agréable, simple, fluide, piquante. L’humour est présent quasiment à chaque page, elle arrive à faire ressortir le positif de toute situation, aussi catastrophique soit-elle. Et ça fait du bien au moral du lecteur ! D’autant que celui-ci est mis dans la confidence puisqu’il a accès aux pensées intérieures de Clémence en direct, et croyez-moi, cela donne la banane ! A la fin de chaque chapitre, nous retrouvons également des # faisant référence à des musiques ou des vérités. Histoire d’ancrer encore plus cette histoire dans notre quotidien.

La couverture est trop attirante !! Quand au titre, je me suis demandée tout au long de ma lecture à quoi il correspondait, pour finalement le découvrir avec le recul à la fin du récit : la tarte au citron meringuée reflète bien le caractère de Clémence, à la fois doux, sucré et avec une belle point d’acidité. Et si la vie nous apporte des écueils, acides comme la saveur citronnée, à nous de nous en servir en y ajoutant de la douceur meringuée ! Positive attitude !

Une lecture pétillante et drôle que je vous conseille !!

« Et surtout, avec le temps, elle avait appris à ne pas se focaliser sur les petits détails, la vie est faite de concessions, et un couple plus encore. »

Je remercie les Éditions L’Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.

#SiLaVieTeDonneDesCitronsFaisEnUneTarteMeringuée  #CharlotteLéman  #LArchipel

si la vie te donne des citrons1147666098273819059..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre et la couverture, premières choses ! Ensuite, le résumé. J’étais persuadée que cette lecture allait me plaire.

Auteur connu : du tout !! Pourtant, « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » est son 7ème roman ! Je vais la suivre désormais, sans aucun doute !

Émotions ressenties lors de la lecture : émue et agacée par les personnages, beaucoup d’affection pour Clémence, des émotions positives tout au long de la lecture, une impatience à retrouver mon livre.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, l’évolution du personnage, l’humour, le côté « ça peut nous arriver », le thème abordé, la fin.

2 réflexions sur “« Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » de Charlotte LEMAN

  1. Je passe mon tour… j’ai été la jeunette… 15 ans, un bébé et un mariage plus tard, je peux dire qu’on a réussi notre challenge ! (Je précise que quand j’ai rencontré mon mari, il était déjà divorcé 😏). Malgré tout, beaucoup pointent encore du doigt nos 20 ans d’écart, et j’avoue qu’à la longue, c’est lourd, ces clichés…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s