Informations :
Titre : une voisine encombrante
Auteur : Shari Lapena
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 320 pages
Format et prix : broché 19.90 € / numérique 13.99 €
Date de publication : 12 mai 2021
Genre : thriller psychologique
Résumé :
« Voici une lettre bien difficile à écrire. J’espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s’est récemment introduit chez vous en votre absence. »
Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…
Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu’elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d’ombre en chacun de nous. Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche… Méfiez-vous de tout le monde : l’assassin est parmi nous.
Mon avis :
Quelle déception ! Moi qui avait bien accroché avec les précédents roman de Shari, ici, je me suis ennuyée ferme !
Après un premier chapitre où nous assistons à un meurtre, nous allons découvrir le quotidien des habitants d’un quartier d’une banlieue résidentiel à deux heures de New York. Genre « Desperate housewife ». Raleigh, 16 ans, vit dans ce quartier avec ses parents, Olivia et Paul. Raleigh a un passe temps : celui de pénétrer chez ses voisins et de pirater leurs ordinateurs. Olivia s’en aperçoit, et elle est tellement mortifiée qu’elle décide de déposer une lettre d’excuse anonyme dans les boîtes aux lettres des familles concernées.
Parallèlement, on retrouve le corps d’Amanda Pierce, dont la disparition a été signalée par son mari, Robert. Comme dans tout meurtre qui se respecte, on soupçonne le conjoint en premier. Déjà à ce moment-là, j’ai commencé à tiquer face à tant de clichés. Mais je me dis de laisser une chance à l’histoire qui prendre forme sous mes yeux, d’apprendre à connaître les personnages. Lorsque l’auteur nous dévoile une info importante, à savoir que Raleigh s’est introduit dans la maison des Pierce, mes yeux commencent à pétiller d’impatience. Et puis, plus rien. Lecteur plat, mort imminente.
J’ai ressenti beaucoup d’agacement vis-à-vis d’Olivia, que j’ai trouvé d’une stupidité absolue. Les autres habitants n’étant pas en reste non plus, car il s’est avéré que l’adultère est monnaie courante dans le quartier, si bien que j’ai failli prendre des notes pour savoir qui était marié avec qui et qui couchait avec qui. Affligeant.
Des personnages inintéressants, une intrigue qui ne m’a pas convaincue, des rebondissements invraisemblables, et une fin bien trop rocambolesque pour moi. Je suis passée totalement à côté de cette lecture, que je vais oublier rapidement…que j’ai déjà oublié…
Mais cela ne m’empêchera pas de lire le prochain roman de Shari !!
Ceci n’est que mon avis personnel, si vous aimez les thrillers psychologiques, je vous invite à le découvrir et vous faire votre propre opinion.
« Comment peut-on enseigner quoi que ce soit aux enfants, de nos jours, avec tous les mauvais comportements qu’ils voient autour d’eux, aux infos, tout le temps, de la part de personnes en position d’autorité ? Il semble que plus personne ne sache faire preuve de civisme ni respecter les limites. »
Je remercie les Éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.
#unevoisineencombrante #ShariLapena #PressesdelaCité #NetGalleyFrance
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteure !! Et le résumé.
Auteur connu : j’ai découvert les précédents romans de Shari « Le couple d’à côté » , « L’étranger dans la maison », « Un assassin parmi nous » et j’attendais ce nouveau bébé avec beaucoup d’impatience.
J’ai eu la chance de la rencontrer aux Quais du Polar en 2019.
Émotions ressenties lors de la lecture : ennui, agacement, déception, exaspération.
Ce que j’ai moins aimé : le manque de réalisme, les nombreux clichés, la fin, les personnages.
Les plus : je passe mon tour sur ce coup-là, je crois bien que c’est la première fois de ma vie de chroniqueuse…
Je veux pas trop en savoir sur ce roman, donc je lis pas toute ta critique, mais ta première phrase me fait peur. Après, je connais pas cet auteur doc peut être que je vais aimer…
J’aimeAimé par 1 personne
J espere que tu vais aimer !! Reviens me voir apres, je suis curieuse d avoir ton retour.
J’aimeJ’aime
Ha mince ! Moi aussi, jusqu’ici, j’aimais bien l’auteur, tu me fais douter de lire celui-ci
J’aimeJ’aime
Après avoir enfin fini ce récit ennuyeux, je me suis demandé si quelque part quelqu’un partageait mon avis. J’aurais dû lire cette page avant. Je suis du même avis, ou même pire : je n’ai aucune envie de lire un autre ouvrage de Shari.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui une mauvaise experience echaude je dois bien l avouer. Il y a tellement d autres auteurs à decouvrir, heureusement !!
J’aimeJ’aime