« Trois instants cordes » de Maëlle JOUBERT

Informations :

Titre : trois instants cordes

Auteur : Maëlle Joubert

Éditeur : Atramenta

Nombre de pages : 126 pages

Format  et prix : broché 13.99 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 15 mars 2021

Genre : young adult

Résumé :

Anabelle et Adam sont au lycée.

Murs en béton et potes à ennuis.

À leur rencontre, les frissons vont tout changer –

Ils vont comprendre

Que la jeunesse est un instant d’apprentissage à émotion

Et que ce sont les sourires

Qui donnent un sens à la vie

Mon avis :

Anabelle est une jeune fille de 17 ans, passionnée par le violon. Elle sera notre narratrice pour ce voyage particulier. On pourrait croire qu’elle a toute la vie devant elle. Que nenni. Elle est atteinte d’une tumeur préfrontale, ses examens sont loin d’être réjouissants, et pour couronner le tout, elle vit en famille d’accueil.

Adam fréquente le même lycée qu’Anabelle. Il passe son temps à jouer au poker avec ses potes. Lorsqu’il croise par hasard Anabelle au parc, il est subjugué ; Anabelle va accaparer toutes ses pensées. Une partie de poker perdue et le gage qui s’en suit va lui permettre de côtoyer Anabelle au cours de chorale. Quelle aubaine !!

J’ai aimé la force de caractère d’Annabelle, la fraîcheur d’Adam, passer du temps avec eux était agréable.

La structure du récit est intéressante. C’est un roman court, où les dialogues abondent. Maëlle utilise beaucoup le vocabulaire affectif, transmettant les émotions de ses personnages à son lecteur. Les phrases sont ultra courtes, la présentation est hyper aérée, certains passages en italique permettent de découvrir le passé d’Anabelle. Les chapitres, également réduits au minimum, en font un roman qui se lit très vite, et plus réservé à un public de jeune lecteur, qui n’a pas forcément l’endurance de lire 70 pages d’affilée. Je trouve que Maëlle fait de « Trois instants cordes » un roman expérimental, dans le sens où il sort totalement des sentiers battus, elle picore dans tout le panel littéraire afin de rendre vivant son récit, se permettant de déconstruire les codes et de jouer avec.

La plume est directe, simple, journalistique. Le thème abordé, celui des premières amours et de l’urgence de vivre, n’est pas suffisamment approfondi selon moi, mais on en revient toujours au public visé, habitué à la rapidité et à l’immédiateté.

J’ai passé un bon moment de lecture avec « Trois instants cordes ».

« Un duo fidèle qui s’attire mais pas un couple. C’est ce qu’elle avait laissé entendre le jour où il l’avait embrassée pour la première fois. Et la raison est évidente : la tumeur qui grandit dans sa tête ne leur accordera jamais le privilège d’un avenir, quel qu’il soit. »

Je remercie Maëlle pour cette lecture.

#Atramenta   #TroisInstantsCordes #MaelleJoubert

trois instants cordes6155855376501282370..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Maëlle est la fille d’une collègue. Je la connais depuis qu’elle est toute petite. C’est tout naturellement que j’étais curieuse de découvrir  » Trois instants corde ».

Auteur connu : c’est le premier roman de Maëlle. Une toute jeune auteure qui débute dans ce monde !

Émotions ressenties lors de la lecture : j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour le personnage d’Annabelle. Les émotions ressenties étaient plutôt positives, même si une pointe de tristesse a accompagné ma lecture, par rapport au destin de ces deux jeunes.

Ce que j’ai moins aimé : trop rapide pour moi. J’aurai apprécié que Maëlle étoffe un peu plus son raisonnement, approfondisse le thème, malmène encore plus ses personnages. Mais ce n’est que mon ressenti personnel et n’a rien gâché à mon plaisir de lire « Trois instants corde ».

Les plus : le style, la plume, la présentation, l’originalité du récit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s