« Ma meilleure amie » de Fabienne JACOB

Informations :

Titre : ma meilleure amie

Auteur : Fabienne Jacob

Éditeur : Buchet-Chastel

Nombre de pages : 208 pages

Format  et prix : broché 17 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 19 août 2021

Genre : littérature générale

Résumé :

Dans un appartement surnommé Campo, trois jeunes provinciales romanesques mais pas romantiques partagent tout. Un esprit littéraire et libertaire souffle sur leur petite communauté de femmes. Il y a là Rosie la solaire, Sambre, l’amie charismatique, et Helga la narratrice. Auprès de Sambre, Helga se trouve souvent gourde et inconsistante. Sans ardeur ni lumière. Aussi, quand un beau jour Sambre claque la porte de Campo, Helga se sent démunie devant l’enclos de solitude qu’elle devra désormais habiter. Après les puissants et joyeux idéaux de jeunesse, Helga cherchera et trouvera comment s’inventer sans la grâce de personne.

Mon avis :

Voilà une lecture qui s’annonçait bien, et qui s’est révélée au final être une grosse déception. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

La première partie était intéressante, on fait la découverte de nos trois protagonistes, Sambre, Rosie et Helga, qui est notre narratrice. Elles vivent en colocation dans un appartement surnommé « Campo ». Elles font des études de littérature, considérée comme une voie de garage par leurs proches. J’ai apprécié m’introduire dans leurs vies, faire leur connaissance. J’avais l’impression de faire partie de la bande. L’emploi du « Je » accentuait cette impression. Je me suis installée confortablement dans mon fauteuil, me préparant à lire ce roman d’une traite pour une immersion totale.

Et puis, à partir de la seconde partie (le roman en a trois), patatra, tout s’est écroulé et mon envie de lire s’est carapaté en même temps que Sambre, qui décide de quitter Campo. L’auteure m’a perdue dans ses trop nombreuses interrogations existentielles, et je n’ai trouvé aucune affinité avec Helga, qui est devenue agaçante et ennuyeuse pour moi. J’ai failli abandonner la lecture un bon nombre de fois….

Pourtant, il faut souligner la très belle plume de Fabienne. Elle est fluide, lumineuse, rien à redire de ce côté-là. Mais cela n’a pas été suffisant pour me faire rebondir. Je suis restée avec beaucoup trop d’interrogations concernant les personnages, je n’ai pas compris où voulait en venir l’auteure. Quant à la fin, elle a enfoncé le clou en me décevant encore plus. En refermant le livre, je me suis dit qu’il manquait terriblement de matière, tout est survolé, rien n’est approfondi. J’en attendais trop, d’autant que je trouve que le résumé n’est pas représentatif du contenu, ce qui m’a induite en erreur dès le départ. Dommage…

Je suis totalement passée à côté de ce roman, ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi déçue. Si le résumé vous tente, n’hésitez pas à le lire, « Ma meilleure amie » trouvera son public, j’en suis certaine.

« Je ne voudrais pas le dire ainsi, mais il le faut pourtant : il n’y a plus personne dans Sambre. Mon amie a été désertée de l’intérieur. Il n’y a plus aucune lumière en elle. Ou alors elle s’est éteinte. Quelqu’un a éteint la lumière. »

#MaMeilleureAmie  #FabienneJacob  #BuchetChastel   #RentréeLittéraire

ma meilleure amie2045085954002017904..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé, j’avais envie de découvrir la vie en colocation et donner un mot à un appartement était original, amusant, et à attisé ma curiosité.

Auteur connu : je ne connaissais pas Fabienne, pourtant elle a écrit une dizaine d’ouvrages.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’ennui, à mon plus grand regret….

Ce que j’ai moins aimé : la différence entre le résumé et le contenu du roman, le personnage d’Helga, le revirement à la fin de la première partie, le manque d’approfondissement des sujets abordés, la fin.

Les plus : la première partie, la plume.

2 réflexions sur “« Ma meilleure amie » de Fabienne JACOB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s