« Mouthe chasseur de la préhistoire » de DOMINICK

Informations :

Titre : Mouthe chasseur de la préhistoire

Auteur : Dominick

Éditeur : M L’éditeur

Nombre de pages : 100 pages

Format  et prix : broché 9,50 €

Date de publication : 28 mai 2020

Genre : littérature jeunesse – à partir de 8 / 9 ans

Résumé :

Assis sur un rocher, Mouthe regardait au plus loin que son regard pouvait porter, sans bouger. Il devait rester sur ce lieu de passage d’un troupeau de rennes ou de bisons qui parcouraient la plaine pour leur migration. Mais sur cette terre hostile et sauvage, il n’est pas le seul à vouloir tuer le renne, il y a aussi d’autres prédateurs dont le tigre aux dents longues…

Ainsi commence cette oeuvre fictionnelle qui va entraîner le lecteur au plus loin d’une série d’aventures que va vivre Mouthe, chasseur de la préhistoire.

Mon avis :

Je ne sais pas vous, mais quand j’étais gamine, j’adorais le dessin animé « Il était une fois l’Homme », et spécialement les débuts concernant la Préhistoire. Le nombre de fois où j’ai tenté de faire du feu en frottant deux vulgaires cailloux l’un contre l’autre !! Je me suis donc plongée dans les aventures de Mouthe avec une certaine nostalgie.

Mouthe est un chasseur. Il vit dans un clan comprenant cinq familles, dont le chef est Arnock le maudit. C’est un peuple nomade occupé à faire des réserves de nourriture en vue de l’hiver qui se profile à l’horizon.

Un jour, Mouthe décide d’écouter son envie d’explorer la montagne. Et l’aventure commence…A nous les ptéranodons et les mammouths ! Ce récit plein de charme va nous permettre de partager la vie de Mouthe, avide de trouver les réponses qu’il est parti chercher seul dans la nature quelquefois hostile et aborde le thème de la préhistoire avec douceur. Les instantanés de vie des tribus sont très intéressants. Le clan de Mouthe est plutôt pacifique, ce qui n’est pas forcément le cas de certaines tribus que va croiser notre jeune homme dans son périple, dont les « mange-morts », qu’il est préférable de fuir au plus vite !

La plume est simple, limpide et vivante. Le personnage de Mouthe est attachant et assez touchant, car ok, c’est un homme préhistorique, mais il n’empêche, l’empathie, l’amitié et l’humour sont présents !!!! Deux protégés le rejoindront dans son expédition. Je ne vous dirai pas de qui il s’agit, vous le découvrirez lors de votre lecture !

Il n’y a pas d’illustrations, à réserver donc aux enfants sachant lire. Malgré cela, il peut très bien être lu aux plus petits à haute voix en lecture du soir, car je trouve que les valeurs instillées à travers les pages peuvent (et doivent) faire tilt dans l’esprit de chacun ! C’est le tome 1, j’espère que l’auteur va bientôt sortir le suivant !

« La lune avait pris une couleur rousse tandis que la nuit s’installait, calme. Les bruits furtifs d’animaux tels de Harfang des neiges, ce rapace ressemblant aux chouettes, ou le rhinocéros laineux, dit de Merck, ne dérangeaient que peu les dormeurs, bien à l’abri dans des cases faites en bouses séchées et en pierres. »

Je remercie Dominick pour cette lecture.

#Mouthechasseurdelapréhistoire  #Dominick    #MLéditeur

mouthe869837286016901669.jpeg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Dominik était présent à l’édition des Boënnales 2021, j’apprécie découvrir les écrits des auteurs qui participent à notre fête du livre.

Auteur connu : maintenant oui !!

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’empathie pour Mouthe, son histoire, son vécu. J’ai bien apprécié cette lecture, elle s’est avérée très agréable.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : le personnage, le côté instructif et ludique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s