« Baby project » de Clara NOVE

Informations :

Titre : baby project

Auteur : Clara Nové

Éditeur : Évidence Éditions

Nombre de pages : 278 pages

Format  et prix : poche 7.90 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 20 octobre 2021

Genre : romance

Résumé :

La trentaine dépassée, Claire ne rêve plus que d’une chose : fonder une famille. Mais seule !

Sortant peu, absorbée par son métier d’enseignante, et échaudée par une rupture qui l’a dévastée, elle désespère de réaliser son vœu le plus cher et prend la décision radicale de trouver un homme qui voudra bien l’aider, mais sans s’investir. Samuel, avocat, éternel célibataire, a quant à lui besoin de devenir père pour toucher son héritage. Des amis communs les mettent en relation : chacun y trouvera son compte, sans les inconvénients !

Mais le baby project prend une tournure inattendue : Claire s’attache à Samuel, au risque de se brûler les ailes. Samuel, lui, envoie des signes contradictoires en permanence. Sauront-ils trouver quelque chose de plus précieux qu’un simple contrat ?

Mon avis :

Je vous laisse le lien pour vous procurer ce roman directement chez l’éditeur : https://evidence-boutique.com/aimeromance/baby-project.

Cette lecture est arrivée à point nommé.  Après le dernier Cédric Sire, j’avais vraiment besoin de légèreté ! « Baby project » est une jolie comédie romantique avec de belles valeurs, telles que l’amitié, la confiance, l’amour.

Nous suivons les péripéties de Claire, notre narratrice, la trentaine, célibataire, rêvant de maternité. Elle travaille comme institutrice, elle adore son métier et les enfants. Sa collègue et amie Mylène, est une maman solo, qui la temporise au départ, bien qu’ensuite, elle va plonger tête baissée elle aussi dans le « Baby Project », comme elle le surnomme.

« C’est devenu une idée fixe, le but unique de ma vie, être maman. Ce n’est pas une lubie, croyez-moi. »

Pourtant, Claire refuse de s’engager avec un homme. D’autant que cette accro aux livres mène une vie de nonne. Elle veut un bébé, soit, elle va donc le faire toute seule…ou presque. Mylène lui apporte la solution sur un plateau d’argent, à savoir, Samuel, qui doit être père pour hériter de sa grand-mère, mais qui refuse de s’occuper d’un mioche. Échange de bon procédé…L’équation est simple : Samuel et Claire font un bébé, Sam le reconnait pour toucher l’héritage. Quant à Claire, elle pourra enfin pouponner seule, sans risque d’avoir le cœur brisé. Bon, ok, dis comme ça, on a l’impression qu’il vont se partager une quiche au fromage…D’autant que tout ne va pas se passer comme prévu, sinon, ça ne serait pas drôle !

Claire est une héroïne comme je les aime : obstinée et impulsive, mais également travailleuse, dévouée, compréhensive et gentille. Je me suis attachée à elle. Mylène est pétillante, elle ne recule devant rien, menant de front sa vie de maman célibataire et sa vie d’instit’. Elle a un sens de l’humour exacerbé, j’ai adoré ses répliques. Samuel est assez mystérieux, refusant de s’engager lui aussi, nous découvrirons pourquoi au fil du récit. J’ai eu du mal à le cerner au départ, mais il s’avère attachant au final. J’ai pris plaisir à apprendre à connaître les protagonistes, à les voir se remettre en question, évoluer, à me délecter de leurs aventures.

La plume est simple, fluide, efficace et dynamique. L’humour parsème la lecture, la rendant encore plus agréable. Il se passe toujours quelque chose, impossible de s’ennuyer ! La construction en employant le « Je » nous téléporte direct dans la tête de Claire, et croyez-moi, ça vaut le détour !

L’intrigue, certes assez classique, est très plaisante, rendant la lecture douce et apaisante. L’action se déroule à Metz, région de mon enfance, cela a ajouté un plus à ma lecture. Car, même si cela fait des années que je ne suis pas retournée là-bas, j’ai apprécié faire les boutiques rue Serpenoise avec Claire et Mylène. Un mot sur la couverture, qui est très belle et attire l’œil.

Une chose que je regrette, c’est que ce n’est pas réellement une romance de Noël, et la couverture peut prêter à confusion… Certes il y a un marché de Noël et des déco qui scintillent, mais c’est tout. J’ai trouvé cela un peu léger, je m’attendais vraiment à retrouver une belle ambiance de Noël. Bon, remarquez, moi qui suis allergique à Noël, avec le recul, ça m’allait très bien ! Autre petit bémol, la rapidité de l’évolution de la relation entre Claire et Samuel, cela aurait mérité quelques chapitres supplémentaire afin de détailler la naissance des sentiments et rendre le tout un peu moins superficiel.

Ce roman reste néanmoins un véritable petit bonbon, où l’on se sent bien. Ce n’est pas qu’une histoire d’amour, « Baby project » est avant tout une belle réflexion sur les relations humaines et la vision de chacun sur le couple ou l’amitié. Je vous le conseille chaudement si vous êtes à la recherche d’une romance hivernale distrayante !

« Je me retourne soudainement, à la recherche de Mylène, qui m’accompagne depuis une heure dans mon shopping improbable, et que j’avais oublié dans mon excitation. Mais elle est bien là, juste à côté de moi, me dévisageant comme si j’avais un troisième œil. »

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#babyproject  #ClaraNové  #ÉvidenceEditions

baby project970656189717841359..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais envie de lire une romance de Noël, histoire de me mettre dans l’ambiance !

Auteur connu : c’est le premier roman de Clara que je lis, et je ne suis pas déçue !

Émotions ressenties lors de la lecture : les émotions positives étaient là, ça fait un bien fou !

Ce que j’ai moins aimé : peut-être l’absence de « vraie » ambiance de Noël, mais bon, cela ne m’a pas gênée.

Les plus : la plume, l’humour, la construction, le côté feel-good, la fin.

2 réflexions sur “« Baby project » de Clara NOVE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s