« Avent toi » de Théo LEMATTRE

Informations :

Titre : avent toi

Auteur : Théo Lemattre

Éditeur : Cherry Publishing

Nombre de pages : 170 pages

Format  et prix : broché 13.99 € / numérique 2.99 €

Date de publication : 9 novembre 2021

Genre : romance de Noël

Résumé :

24 dates pour trouver l’amour ? Une idée de génie, ou un plan sponsorisé par le fiasco ?
Kate a 30 ans et est assistante de production. Alors que les fêtes approchent, elle se trouve à servir les désirs de l’insupportable Dimitri Abracérès sur un film de Noël au rabais, en attendant de rejoindre sa famille dans le chalet où ils se retrouvent tous chaque année. Pour elle, c’est un mois de décembre classique qui s’annonce… Du moins, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce que Zarina, sa meilleure amie, lui offre un calendrier des plus loufoques. Au lieu d’y piocher des chocolats, Kate y découvre chaque jour le profil d’un parfait inconnu, qu’elle doit retrouver pour déjeuner le midi même. Zarina est confiante : son grand amour se cache forcément parmi ces 24 blind dates !
Mais ce que Kate n’avait pas prévu non plus, c’est de casser la jambe de l’actrice principale du film et d’être obligée de la remplacer, devant par la même occasion se rapprocher de Dimitri pour honorer son nouveau rôle. Et lorsque celui-ci découvre qu’elle s’éclipse tous les midis, il a bien l’intention de découvrir ce qu’elle manigance…
Voilà qu’en plus de 24 inconnus, Kate se trouve avec un invité surprise sur les bras. Mais l’amour, lui, sera-t-il au rendez-vous ?

Mon avis :

Kate, notre narratrice est assistante de production. Nous faisons sa connaissance lors d’un séjour familial à la montagne. Séjour qui n’est pas de tout repos, puisque les enfants de ses sœurs sont disons….bourrés d’énergie…increvables, et surtout insupportables. Les premiers sourires pointent, j’imagine cette famille limite borderline, et Kate, seule au milieu du chaos.

« S’ensuit évidemment un désagréable échange entre mes deux sœurs dont on dirait qu’elles ne sont pas issues de la même mère. L’une est organisée et rangée comme une salle d’opération chirurgicale et l’autre bordélique comme une décharge publique. Forcément, au niveau de l’éducation des enfants, elles ne s’entendent pas vraiment. »

Lorsque Zarina, l’amie d’enfance de Kate débarque, la jeune femme pense enfin pouvoir passer une bonne semaine de vacances à la neige. Que nenni ! Côté lecteur, vous aviez le sourire ? Désormais, vous allez vous éclater ! J’espère que vos zygomatiques sont entraînés, sinon, vous risquez le claquage musculaire. Car Zarina n’a pas sa langue dans sa poche !

« – J’ai pensé aussi à leurs deux parents coincés du cul, la rassure-t-elle. Je vous ai pris des sextoys connectés.

Mon père pouffe de rire en tournant les pages de son journal.

-Qu’est-ce que…? rougit ma sœur. Qu’est-ce que tu dis ?! Mais baisse d’un ton, tu es folle ?!

-Ça va, je plaisante. Ce ne sont pas des sextoys qui sauveront votre sexualité. Vous, il faut limite un exorcisme. »

Concernant le cadeau pour sa meilleure amie, Zarina a bien mieux qu’une panoplie de sextoys : un calendrier de l’Avent innovant ; un plan, certes diabolique, mais furieusement efficace, dont le but est de « caser » Kate, avec un mec, une fille, un cochon d’Inde, peu importe. 24 cases. 24 speed dating. 24 mecs.

Le stratagème a l’air foireux, mais qu’importe, Kate va jouer le jeu, après tout, que risque-t-elle à part éventuellement, dénicher LA perle rare ?

Kate est un personnage adorable, qui a du caractère, touchante et douce. Elle a envie de connaître l’amour mais elle a du mal à se laisser apprivoiser par un homme. Sa famille est importante pour elle, même si avec eux, elle a l’impression d’avoir raté sa vie. Elle se sent un peu comme le vilain petit canard, sans mec, sans enfants, au contraire de ses sœurs. Ses neveux l’horripilent, mais on sent bien qu’elle aimerait être mère à son tour. Zarina est l’amie que l’on rêverait toute d’avoir. Pétillante, énergique, toujours là pour lancer des piques bien placées. Les personnages secondaires, planqués derrière chaque case du calendrier sont vraiment très drôles, caricaturés, et à la fois si authentiques. Certains m’ont fait rire, il y en a qui ont croisé ma route, et ils étaient vraiment comme ça ! Yves, le prof, notamment !

La plume de Théo est légère, fluide, addictives, parsemée d’humour. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés durant cette lecture : le charme de Noël réchauffe le cœur et même si on ne croit pas au miracle, on a tous besoin d’un peu de magie pour égayer nos vies. Il est question de confiance en soi, de prendre des risques en amour, de famille et d’amitié. Théo nous propose une histoire qui fait rêver, qui fait réfléchir aussi et surtout, qui nous met des paillettes dans les yeux sans tomber dans les clichés tout en étant originale.

Côté rythme, rien à redire. Car, outre le calendrier, il y a une histoire parallèle qui vous tiendra en haleine (n’insistez pas, je ne vous dirai rien). Les têtes de chapitres donnent le ton et font toujours sourire. J’adore cette entrée en matière ! Cela me permet de me délecter d’avance ! Petite précision utile également, en fonction de ce que recherchent les lecteurs : pas de scènes croustillantes, c’est une romance, certes, mais elle fait partie des romances très soft.

Si vous cherchez à vous vider la tête et profiter d’une ambiance de Noël haute en couleur, pleine de rire, de chocolat et de beaux sentiments, « Avent toi » est fait pour vous.

Je remercie Théo pour cette lecture.

#aventtoi   #ThéoLemattre   #CherryPublishing

avent toi3808570458550292437..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! J’ai confiance en Théo, je sais que c’est un auteur qui me surprend toujours.

Auteur connu : je ne vous le présente plus, si ?

Émotions ressenties lors de la lecture : la sensation d’être enveloppée de douceur et d’amour. Les émotions positives et bienveillantes étaient au rendez-vous.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, originalité de l’histoire, l’humour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s