« Intuitio » de Laurent GOUNELLE

Informations :

Titre : intuitio

Auteur : Laurent Gounelle

Éditeur : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 352 pages

Format  et prix : broché 21 € / numérique 15.99 €

Date de publication : 7 avril 2021

Genre : thriller

Résumé :

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.
D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.
Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir Laurent Gounelle. Il était présent cette année au Salon de Vannes. Aussi, quand Manoue, ma copine blogueuse, qui vit en Bretagne m’a proposé de faire la liste de romans à faire dédicacer là-bas, j’ai tout de suite pensé à Laurent. Je remercie Manoue pour sa gentillesse et sa disponibilité !! D’ailleurs, je vous invite à aller faire un tour sur son blog que j’adore : Le temps d’un livre.

J’ai porté mon dévolu sur « Intuitio », attirée par son résumé, mais aussi par le fait que l’intrigue se déroule à New York😀 . Oui, je sais, je vous saoule avec NY lol.

Timothy Fisher est un écrivain cherchant à percer et faire carrière. Son agent lui dégote une interview sur le plateau de la célèbre Oprah Winfrey, lorsqu’il est embarqué par le FBI dans une histoire totalement abracadabrante. Il va devoir apprendre à accéder à son intuition et à des ressources insoupçonnées afin de traquer l’homme le plus recherché des États-Unis.

Le lecteur est entraîné dans un roman de fiction saupoudré de réalité en nous confrontant à notre intuition, qui est une autre façon de recevoir l’information. Laurent présente la méthode du « remote viewing« , qui a été développée dans les années 1970 par les américains pendant la guerre froide à des fins stratégiques et militaires. Cette méthode vise à améliorer l’accès à notre intuition. Car il faut savoir que tout le monde peut interroger son intuition. J’ai trouvé ces passages passionnants. Laurent chamboule notre vision des choses, tout cela n’est pas très rationnel, mais j’adore ! Esprits purement cartésiens, méfiez-vous, si vous ne vous laissez pas aller, vous passerez un sale moment de lecture !

Le sujet de l’écologie est également bien creusé, Laurent maîtrise ses thématiques à la perfection, aucun doute possible, on se croirait limite en train d’assister à un cours magistral dans un amphi. Le lecteur doit avoir une certaine envie d’apprendre, sinon, pareil, le plaisir de lecture ne sera pas au rendez-vous.

La plume est fluide, riche et détaillée. Par contre, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez fouillés, en tous cas, je n’ai pas réussi à ressentir des émotions pour eux, ni à me sentir proches d’eux, et c’est vraiment ce que je regrette le plus dans cette lecture.

Concernant l’intrigue, les rebondissements nombreux insufflent le rythme, c’est une vraie course contre la montre, et même si l’ensemble de l’enquête reste prévisible, je me suis laissée guidée par l’auteur.

Un roman extrêmement riche, trop peut-être, assez prévisible, mais qui laisse passer un message fort sur ce que nous faisons à notre planète. Et rien que pour cela, je conseille de le lire !

« Le monde sera sauvé le jour où les gens se paieront des cours de yoga, de cuisine ou de je ne sais quoi, plutôt que de changer de télé ou de portable pour avoir trois fonctions de plus dont ils n’ont pas besoin. Le monde sera sauvé le jour où l’on consommera des produits de saison produits localement, plutôt que de faire faire quatre fois le tour de la planète au contenu d’un yaourt aux fruits avant qu’il arrive dans votre assiette…

(…)

Le monde sera sauvé le jour où on laissera les gens s’habiller comme ils veulent plutôt que de créer des modes qui les font se sentir ringards l’année d’après. Et la forêt amazonienne sera sauvée le jour où on cessera de faire croire aux hommes qu’ils deviendront forts et virils en mangeant du bœuf tous les jours… »

#intuitio  #LaurentGounelle  #CalmannLévy

intuitio8223048810697907673.jpeg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé, et l’intrigue plantée à New York🙂.

Auteur connu : je connais Laurent mais je n’avais pas encore sauté le pas pour le lire. Voilà chose faite désormais !

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de passion pour le sujet, mais également de l’agacement vis-à-vis des personnages, un peu déçue de la tournure de l’enquête policière.

Ce que j’ai moins aimé : le côté trop prévisible de l’enquête, le manque d’attachement pour les personnages.

Les plus : la richesse de développement des thématiques, le message transmis, la réflexion induite.

2 réflexions sur “« Intuitio » de Laurent GOUNELLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s