« L’assassin au bout du couloir » de Nana MALONE

 

sonia boulimique des livres

Titre : L’assassin au bout du couloir

Auteur : Nana Malone

Éditeur : Kobo Originals

Nombre de pages : 231 pages

Formats et prix : numérique 4.99 €

Date de publication : 9 février 2022

Genre : romance

 

blog littéraire

Cette fois il n’y a pas que l’amour qui est sous couverture…
Être impliqué dans une fusillade n’est pas exactement ce qu’on appellerait un rencard traditionnel. Mais ce n’est pas comme s’il y avait quoi que ce soit de traditionnel entre Lyra et Marcus. C’était déjà assez difficile de cacher leur travail sous couverture l’un à l’autre, mais découvrir que leurs agences sont des ennemis jurés ? Ça devient carrément gênant.
Lyra n’a jamais été connue pour son self-control, mais tirer sur son petit-ami est un tout nouveau record. Marcus n’est pas le genre d’agent à désobéir aux ordres, mais il ne semble pas pouvoir détacher ses yeux – ou ses mains – de la femme exaspérante qu’il est censé oublier. Le danger se rapproche de toutes parts, les obligeant à faire équipe pour résoudre leur problème commun… mais l’ennemi est déjà plus proche qu’ils ne le pensent.

chroniques littéraires

J’ai lu « L’assassin au bout du couloir » dans la cadre de la Masse critique Spéciale Kobo Original.

Bon, entre ce roman et moi, ça s’est très très mal passé….

En ouvrant le livre, je me rends compte que c’est un second tome, allons bon, je commence avec une lacune. Mais rassurez-vous, cela n’a eu aucun impact sur ma lecture. Ce roman peut très bien se lire indépendamment, ouf !

Lyra et Marcus travaillent tous deux pour des agences secrètes concurrentes. Sauf que ces deux-là ont des sentiments l’un pour l’autre. Un peu à la manière du film « Mr and Mrs Smith », vous voyez ? Sauf que la partie romancée prend très largement le dessus sur le côté espionnage, et c’est regrettable. Cette lecture a été un vrai flop pour moi, comme j’en ai rarement connu… Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire.

La construction utilisant le « Je » et alternant les visions de Lyra et Marcus, sensée imposer un rythme, m’a plus ennuyée qu’autre chose. Les dialogues, nombreux, ne contenaient pas de différence de ton, j’avais l’impression que la même personne parlait. L’écriture ensuite, d’une pauvreté saisissante, ponctuée de jurons à chaque page. Les « p… » et les « m… » récurrents ont eu raison de moi.

« Mais à ce moment-là, j’entendis un petit sifflement juste à côté de ma putain d’oreille. »

Franchement, était-ce vraiment nécessaire de mettre ce « p… » dans cette phrase ?? 

Autre point négatif : les scènes de sexe, qui s’enchaînent : nos deux protagonistes manquent de se faire tuer, hop, ils s’envoient en l’air direct. Et ce n’est même pas du sexe suggéré, romantique, doux. Non, l’auteure nous inflige du sexe cru, insipide. Pourtant, je ne suis pas coincée ! Mais là, c’est trop….Dix pages et moult détails sur la façon dont Marcus a pris Lyra (je vous fait grâce du language plus que châtié…), c’est too much, je pense, d’autant que cela n’apporte absolument rien à l’intrigue.

L’intrigue, parlons-en. On ne découvre rien du contexte, on sait juste qu’il y a potentiellement une taupe quelque part et que quelqu’un en veut à la vie de Lyra. Arrivée au bout du roman, je suis bien incapable de vous donner le fin mot de l’histoire. En fait, j’étais tellement obnubilée par le vocabulaire employé et tentant de deviner quand aller arriver la prochaine scène torride que cela a totalement occulté le reste, malheureusement…

Points positifs ? Sur ce coup-là, désolée, mais y a pas….J’ai essayé, je me suis forcée à aller jusqu’au bout, mais sans grande conviction et surtout sans plaisir ni émotion, à part l’ennui. Je l’ai lu pour le lire et le finir. En poussant un soupir de soulagement une fois la dernière page tournée.

Je pense que ce n’est pas mon style de lecture et d’univers. Je ne doute pas qu’il plaira et qu’il trouvera son public, mais je n’en fait visiblement pas partie.

« Lyra, ma chérie, tu es sur le point de découvrir, dans les quelques minutes qu’il te reste à vivre, que je suis très, très difficile à tuer. »

Je remercie néanmoins Babélio et Kobo Originals pour cette lecture.

#Lassassinauboutducouloir    #NanaMalone  #KoboOriginals

l assassin au bout du couloir8103579426079057618.

 

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre et le résumé. Je pensais lire un roman plus axé sur une intrigue d’espionnage. 

Auteur connu : pas du tout.

Émotions ressenties lors de la lecture : ennui, beaucoup d’ennui ! De l’agacement aussi face à tous ces gros mots présents. Les trouver dans un livre ne sont pas logique, selon moi.

Ce que j’ai moins aimé : la plume, la construction, la pauvreté du récit, les injures, les scènes de sexe, les personnages stéréotypés et trop légers. 

Les plus : ……………….

signature_2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s