« Demain matin si tout va bien » de Cécile KRUG

 

sonia boulimique des livres

Titre : Demain matin si tout va bien

Auteur : Cécile Krug

Éditeur : France Loisirs Piment / J’ai lu

Nombre de pages : 279 pages

Formats et prix : poche 5 € 

Date de publication : mai 2006 pour la version poche

Genre : chick lit

 

blog littéraire

Garance a trente-cinq ans. Elle est chômeuse, célibataire, et amoureuse d’Edgar. Un problème, Edgar veut la quitter ! Bien décidée à le reconquérir, elle retrouve du boulot, devient assidue des salles de gym, se ruine chez l’esthéticienne, fait de nouvelles rencontres, et s’offre au passage quelques amants. Jusqu’à ce qu’elle se rende à l’évidence : elle et lui, c’est fini. Pourtant, malgré sa mère et ses dîners piégés, et grâce à Arthur, l’ami fidèle et homosexuel, et à ses quatre copines inséparables, le prince charmant est au coin de la rue.

 

chroniques littéraires

 

Voilà une lecture parfaite pour les vacances ! On pose son cerveau, on oublie tout et on rigole. 

Garance est notre narratrice. Elle a 35 ans, est folle amoureuse d’Edgar, dont elle ne voit que les qualités. Elle fait abstraction de son ex petite copine, mais néanmoins toujours meilleure amie, Aglaé, qui guette le moindre faux pas de Garance. Aussi, lorsqu’Edgar décide de mettre leur couple en pause pendant qu’il part travailler au bout du monde avec ladite Aglaé, Garance voit rouge. Elle déprime, tout d’abord, normal, puis se ressaisit et décide de tout faire pour reconquérir Edgar. Et elle peut compter sur ses amies tout autant frappées qu’elle, Alizée, Laetitia, Marine et Julie.  Une belle vision de l’amitié est mise en valeur dans le récit, j’ai trouvé cela à la fois touchant et intéressant.

Bon, ne vous attendez pas à de la grande littérature ! On est d’accord, c’est plus style « Bridget Jones » de Houellebecq (cela dit en passant, le jour où je lirai Houellebecq en vacances, c’est que je serais au bout de ma vie, réellement !). Ok, j’admets qu’il y a des incohérences au niveau de l’histoire et que les clichés sont nombreux. Mais c’est ce qui rend ce roman intéressant. L’auteure pousse la caricature à l’extrême, se jouant des situations que l’on rencontre toutes et permettant à Garance de faire tout ce que l’on n’a jamais osé faire. Une fois larguée, on tente de faire bonne figure alors qu’en réalité, on grillerait bien un fusible à la Garance. Ça nous ferait du bien !! Qui n’en a jamais rêvé ? 

J’ai lu ce roman sur la plage, et c’était juste parfait. C’est frais, drôle, pétillant. Garance multiplie les bourdes et les gaffes. Elle est pleine de bonne volonté, a une fâcheuse tendance à résoudre tous ses problèmes à grands verres de vodka tonic (il faudrait que j’essaye d’ailleurs). Son côté hystérique folle furieuse était amusant. 

La plume est simple, fluide, drôle. Ça se lit extrêmement vite, j’ai rigolé à plusieurs reprises, quelques scènes étant bien cocasses. Je me suis un peu reconnue en Garance à certains moments de sa vie.

J’avais envie d’une pause rafraîchissante, d’une lecture 100% détente. Même si ce roman ne sort pas des sentiers battus et n’est en rien exceptionnel, j’ai passé un de lecture agréable. Le job a été fait avec « Demain matin si tout va bien ».  Un bon divertissement, un roman de filles à dévorer sans modération aucune.

« Thé ou café ? Cette question, qui peut vous paraître anodine, est capitale pour moi. Je ne la pose qu’aux hommes avec lesquels je sens que j’ai un bout de chemin à faire et qui vont compter dans ma vie. »

#Demainmatinsitoutvabien    #CécileKrug

demain matin si tout va bien1255903720025156858.

 

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : il m’a été prêté par une collègue, il s’est glissé dans ma PAL de vacances et je ne le regrette pas. Je ne l’aurai pas forcément choisi, donc, je remercie ma collègue pour l’initiative !

Auteur connu : pas du tout ! « Demain matin si tout va bien » est le premier roman de Cécile.

Émotions ressenties lors de la lecture : légèreté, amusement ont été les maîtres mots de cette lecture.

Ce que j’ai moins aimé : assez prévisible et le tout manque d’originalité.

Les plus : Garance, le ton, l’humour, le côté caricature.

Si je suis une âme sensible : RAS vous vous en doutez !

signature_2

Une réflexion sur “« Demain matin si tout va bien » de Cécile KRUG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s