Titre : Happiness dans ta gueule
Auteur : Emmanuelle Uzan et Pascal Valty
Éditeur : La Valtynière
Nombre de pages : 120 pages
Formats et prix : broché 15.90 €
Date de publication : 14 septembre 2022
Genre : roman graphique
Lorsqu’une simple boutade pour se débarrasser d’un gros boulet en soirée change entièrement la face de notre société. A quarante ans, Nathalie Leboeuf, adolescente attardée n’ayant toujours pas passé le cap de l’adulte qui s’assume, est en passe de réussir à rater sa vie. Quand, lors d’une soirée, elle rencontre celui qu’elle identifie immédiatement comme le crétin universel à l’égo boursouflé, Nathalie lui lance à la tronche un « métier » imaginaire : auteur et coach en « comment devenir un super connard bien dans sa tête »… En d’autres termes : contrairement aux guides de développement personnel qui multiplient la bienveillance comme les pains chez Jésus, Nathalie apprend aux autres à devenir un gros con qui s’assume en marchant sur les autres. Une autre idée du bonheur.. Sa technique : le développement personnel inversé.. Son ouvrage : « No ! » Sous la pression de son crétin mythomane, elle va écrire ce livre, le vendre et malheureusement pour l’avenir de l’humanité, il sera appliqué à la lettre…
Nathalie Leboeuf, la quarantaine, végétarienne, nullipare (comprenez, sans mec et sans enfant), trouve son nom grotesque, mais bon, « On choisit pas ses parents ». Elle vient de se faire virer de son travail et décide de se reprendre en main. Enfin, ça, c’est sur le papier, car la réalité va être tout autre…
Lors d’une soirée, elle fait la rencontre de Ryan Gosseline, agent immobilier. Nathalie s’invente une vie, à la fois pour rigoler, mais aussi pour se débarrasser de ce lourdaud. Le temps d’un soir, elle sera Mae de Wintour (ça fait moins vache normande, c’est indéniable) et elle écrit un livre sur le développement personnel inversé. En clair, « Après moi, le déluge et si je peux écraser du monde en passant, tant mieux. »
« Les gens ne savent plus dire non ? Je vais leur apprendre à se racheter une petite paire de couilles. »
De fil en aiguille, Ryan va pousser Mae à aller au bout de son projet. Nathalie va finir par y croire et se lancer dans l’aventure. Des débuts un peu poussifs et hésitants jusqu’aux shows dignes d’une grande star, nous suivons l’évolution de Nathalie, enfin, de Mae, et de la construction de son empire, en passant sur l’emprise de son livre et de ses conseils sur quasiment toute la population.
Les illustrations sont en noir, blanc et rose. Pas de demi-mesure. La vie peut-être noire, blanche ou encore rose, selon comment on la voit. La présentation est assez classique. En général, 9 cases par page. Cela rend la lecture linéaire et insuffle un rythme tranquille et paisible. Le style est assez caricatural, surtout au niveau des visages, je trouve. La légèreté est de mise également, collant parfaitement à l’histoire.
Avec humour et dérision, les auteurs nous font la morale, l’air de rien, grâce à des dialogues bien sentis et un instinct de rébellion des personnages. J’ai adoré cette satyre de notre société. Entourés d’influenceurs de tout poil, ultra-connectés aux réseaux, dépendant de notre Smartphone H24, notre société part légèrement complètement en cacahuète. J’ai adoré le personnage de Nathalie. Consciente de ses limites, elle va essayer de changer, et va y arriver quasiment à la perfection. Je dis « quasiment » car vous vous doutez qu’il y aura un petit grain de sable venant gripper ce mécanisme bien huilée…Nathalie est touchante et sensible, même si elle se fait passer pour une hyène.
Les auteurs jouent des clichés, le ton est donné dès le titre, vous êtes prévenus ! N’ayez pas peur de vous retrouver face à une vulgarité toute calculée, car si représentative de notre monde actuel, malheureusement ! Je vous conseille ce roman graphique drôle et déjanté. Vous passerez un agréable moment de lecture dans une bulle toute rose !
A noter que la fin préconise une suite, je l’attends avec impatience !
« J’apprends aux gens à être eux-mêmes. Ras le bol des chichiteuses qui font des salutations au soleil en legging roses. L’avenir appartient à celui qui écrase. « No » le livre que je suis en train de terminer, changera enfin notre société de bécasses pour toujours. »
Je remercie les Éditions La Valtynière et la Masse Critique Babélio pour cette lecture.
#EmmanuelleUzan #PascalValty #Happinessdanstagueule #LaValtynière
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture attire, le titre m’a déjà fait sourire, le résumé avait l’air pas mal du tout. Je me suis donc laissée tenter, et je ne le regrette pas.
Auteurs connus : Emmanuelle et Pascale sont ensemble dans la vie et ont travaillés tous les deux sur un autre roman graphique « Cours Florence ». Je ne les connaissais pas, j’aime les Masse Critique de Babélio, car cela permet de découvrir des auteurs.
Émotions ressenties lors de la lecture : une belle palette d’émotions relatives à la joie, et ça, ça fait du bien !!
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : Nathalie, les dialogues cash, l’humour, la dérision, cette vision si réaliste de notre société.
Si je suis une âme sensible : RAS, mis à part le côté un peu vulgaire de certaines réparties.
Une réflexion sur “« Happiness dans ta gueule » d’Emmanuelle UZAN et Pascal VALTY”