Bilan septembre

Septembre est déjà terminé. Il a filé à la vitesse de la lumière, entre la rentrée scolaire et mes vacances, j’ai été bien occupée !

Petit mois de lecture, avec « seulement » huit livres au compteur.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

  • « La leçon du mal » de Yûsuke Kishi est une curiosité, un phénomène venant du Japon. Un roman à découvrir, permettant de s’ouvrir à autre chose. Un voyage étonnant dans l’horreur. Une très belle initiative des Éditions Belfond de proposer ce roman.

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚 

  • « La mort est parfois préférable », le nouveau polar de Sacha Erbel nous propose Deux enquêtes menées de front, qui se rejoindront peut-être à un moment de l’intrigue. Deux affaires qui vont mener nos policiers dans les bas-fonds de Lille, où des sujets graves et très intéressants sont plus qu’abordés.

  • « Long Island, Baby » de Thierry Clermont a été un roman déstabilisant pour moi par rapport au style de l’auteur, mais à la fois passionnant par cette escapade à Long Island. A réserver aux amoureux de New York.

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • A partir de sauts temporels, Margarita Montimore dans « Oona et le sens de la vie » développe la personnalité de son personnage dans un récit assez complexe, entraînant le lecteur dans un voyage à la fois drôle, dépaysant et hors du commun.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚 

  • « Pas d’ombres sans lumière » est le premier roman de Dorothée Catoune. Un récit, certes léger, mais parsemé au détour des pages de belles réflexions sur la vie et notre façon de la mener. La lecture parfaite si vous aspirez à une pause fraîcheur avec deux femmes différentes mais oh combien proches de nous.

  • Avec « Happiness dans ta gueule » d’Emmanuelle Uzan et Pascal Valty, j’ai découvert un roman graphique drôle et déjanté. Les auteurs jouent des clichés, le ton est donné dès le titre, vous êtes prévenus ! N’ayez pas peur de vous retrouver face à une vulgarité toute calculée, car si représentative de notre monde actuel, malheureusement !

  • « Le Pierrot de Valdès » de Didier Giroud-Piffoz est une machine à émotions. Plongez dans la vie de Didier, partez avec lui au cœur de l’Inde pour aider les nécessiteux. Un récit terriblement humain.

  • Vous avez envie de nouveauté ? « Les meurtres zen – des meurtres qui font du bien  » de Karsten Dusse est fait pour vous. Entre satire et burlesque, Karsten Dusse trouve le ton parfait pour un roman qui est non seulement incroyablement drôle, mais aussi assez passionnant.

  • « La collectionneuse de mots oubliés » de Pip Williams (lu le mois dernier, sorti en septembre, il n’a pas été comptabilisé dans mes lectures de septembre. Ce roman est un récit historique, basé sur des faits réels, et avec des personnages qui ont, pour la plupart, réellement existé. Si vous êtes un amoureux des mots, un linguiste, un lexicographe ou un grammairien, c’est le roman que vous attendiez sans même vous en rendre compte. Si vous n’avez jamais pensé aux mots de cette façon auparavant, ne vous inquiétez pas : l’auteure vous convaincra de l’importance d’un mot dans une histoire des plus charmantes et charismatiques.

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚 

Je me suis lancée dans le Bingo de la Rentrée de Babélio :

Voilà les cases que j’ai cochée (cliquez sur les titres des romans lu les mois précédents pour accéder aux chroniques complètes) :

« Lire un livre paru à la rentrée littéraire » :

« La leçon du mal » par exemple, mais j’en ai lu plusieurs cette année, et j’en ai d’autres qui patientent sagement dans ma PAL.

« Contribuer au défi de la rentrée sur Babélio » :

Le défi étant de chroniquer le maximum de livres de la rentrée littéraire, j’ai apporté ma modeste contribution avec 14 critiques. A ce jour, 75 % des 476 titres de cette rentrée ont été chroniqués.

« Découvrir un premier roman » :

« Oona et le sens de la vie » de Margarita Montimore

« Lire un roman sélectionné à un prix littéraire de rentrée » :

« Biche » de Mona Messine figure dans la première sélection du prix des Inrocks. Et « Long Island, Baby » de Thierry Clermont figure quant à lui dans la première sélection du prix Femina.

« Participer à la Masse Critique Littérature de Babélio » :

Fait ! Et j’ai pu être choisie pour recevoir « RER, réseau express romantique » d’Olivier Collet.

« Se laisser tenter par une lecture conseillée par un libraire » :

J’ai lu « Une terrible délicatesse » de Jo Browning Wroe, suite à l’avis de Caroline Vallat, libraire à la FNAC de Rosny.

« Prolonger l’été avec un récit dont l’action se déroule à l’étranger » :

« Long Island, Baby » encore, et la petite virée new yorkaise qui en découle.

« Déposer l’une de vos lectures de l’été dans une boîte à livres » :

J’ai posé « Nouvelle Babel » de Michel Bussi dans la boîte à livres de mon village. J’espère avoir fait un ou une heureux(se) !

On reste dans les challenges avec le Challenge Lecture, initié par Camille @addictionauxlivres

J’ai validé une catégorie ce mois-ci, la 10.

Ce mois-ci j’ai repris l’habitude de partager une citation avec vous.

Une nouvelle expérience réussie avec La Kube :

J’ai découvert de belles librairies pendant mes vacances :

La Librairie Salon de thé PAROLI de Minerve :

Des livres sacrés et anciens exposés à l’Abbaye de Fontcaude.

Des livres à foison à la Maison Marcon de St Bonnet le Froid :

J’ai assisté à une rencontre en ligne avec Emma Becker, organisée par Anthony @serial_lecteur_nyctalope.

Je terminerai ce bilan avec ma déco d’automne :

Et la nouvelle bannière du blog :

Un mois de septembre qui s’est révélé riche malgré le peu de livres lus. Et vous, comment s’est passé le mois ? Je vous souhaite un beau mois d’octobre et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures littéraires.

2 réflexions sur “Bilan septembre

  1. Pour Silvano et moi nous avons beaucoup lu pendant notre séjour en Ardèche (en roulotte), sans wifi, sans internet. Cela a été du Roman au biographie ex : « le tatoueur d’Auschwitz » de Heather Morris. « La commode aux tiroirs de couleurs » d’Olivia Ruiz, « né d’aucune femme » de Franck Bouysse, « La mélancolie du Kangourou » et « La toute dernière fois… » de Laure Manel. Je ne sais pas synthétiser comme toi. Mais nous nous sommes bien détendus. Bon dimanche et gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s