« Les meurtres zen – Des meurtres qui font du bien » de Karsten DUSSE

 

sonia boulimique des livres

Titre : Les meurtres zen – Des meurtres qui font du bien

Auteur : Karsten Dusse

Éditeur : Cherche Midi

Nombre de pages : 400 pages

Formats et prix : broché 19.90 € / numérique 11.99 €

Date de publication : 22 septembre 2022

Genre : policier

 

blog littéraire

Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?

Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?

La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.

Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.

Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.

À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.

chroniques littéraires

Premier tome d’une série qui cartonne chez nos amis outre-Rhin.

Vous avez envie de nouveauté, et bien foncez ! Avec « Des meurtres qui font du bien », l’auteur mêle le thriller et le développement personnel. Si, si, c’est possible. Les meurtres et le bien-être vont très bien ensemble finalement, je vous assure.

Notre narrateur est Björn Diemel, il a 42 ans, est avocat de droit pénal, partage sa vie depuis dix ans avec Katarina. Leur fille, Emily, a presque deux ans. Le travail de Björn est très prenant, hyper stressant et peu conciliable avec une vie de famille.

« Si notre amour était une plante sensible, nous ne l’avions de toute évidence pas assez soignée au moment du rempotage dans la grande jarre familiale. Bref, on était comme beaucoup de jeunes familles ayant réussi : au fond du trou. »

Diplômé haut la main, il travaille dans un cabinet d’avocats renommé avec pour objectif de devenir un jour associé. Son principal client est Dragan, un grand criminel brutal et stupide. Un travail à plein temps pour Björn, car la répartition des comptes, le blanchiment d’argent et autres ennuis constants avec son client le tiennent en haleine. Katarina inscrit Björn à un stage de coaching en pleine conscience, animé par Joschka Breitner. D’abord sceptique, Björn va se prendre au jeu, et les résultats du coaching sur sa vie personnelle et professionnelle se révèleront étonnants…

Björn va troquer sa vie de hamster cavalant sans fin dans sa roue pour une vie de recul, de calme, d’instant présent. Le principe est poussé jusqu’à l’absurde, pour notre plus grand plaisir !

« -On ne peut pas choisir sa vie, on ne peut que la vivre. »

Un roman au rythme lent, mordant, sarcastique, avec beaucoup d’humour noir. Karsten Dusse est lui-même avocat, et il se moque beaucoup de ses collègues. Avec Björn Diemel, l’auteur a créé un personnage très attachant et surtout authentique. On se retrouve tous en Björn, toujours à courir partout, n’ayant jamais le temps pour rien, étant rongé par le stress et les obligations. Les autres protagonistes, par contre, hormis Emily, sont tous exécrables.

L’histoire est exagérée et pleine de clichés et ne doit pas être prise au sérieux. Et bien sûr, il y a un noyau de vérité : tout un pan de la justice s’affiche ouvertement ici : les avocats travaillent toujours dans l’intérêt de leurs clients, quels qu’ils soient et quoi qu’ils aient fait.

La plume de Karsten est nette, drôle, cinglante. Il ne mâche pas ses mots. Il réussi à faire passer un meurtre pour un exercice de pleine conscience. J’ai ri, certaines scènes étaient tout simplement jouissives. Je me suis demandée où Karsten allait chercher tout cela.

Chaque chapitre commence par une citation de Joschka Breitner. Björn fait tout pour la mettre en pratique du mieux possible. Et c’est un bon élève, quelquefois un peu trop zélé tout de même !

Le seul hic étant la répétition de ces règles de pleine conscience. La citation en tête de chapitre est répétée mot pour mot en italique dans ledit chapitre. À un moment donné, cela est devenu trop lourd et ennuyeux pour moi et j’ai fait l’impasse sur les citations du début du chapitre, sachant pertinemment que je les retrouverais quelques pages plus loin.

« C’était quoi encore le truc avec la liberté ? Aujourd’hui, j’en avais enfin fait l’expérience : la liberté consistait à na pas faire ce qu’on ne veut pas. »

J’ai dévoré ce livre avec toutes les règles de la pleine conscience et j’ai beaucoup appris sur les îles temporelles, le jeûne numérique, les limites personnelles et le lâcher prise. J’ai ralentis mon quotidien, c’est clair. Et j’ai en tête des astuces à utiliser désormais en cas de stress, crise de panique ou décision difficile à prendre.

L’effet peut-être retors, car depuis cette lecture, faire des choses que je n’ai pas envie de faire me devient de plus en plus pénible. Travailler, faire le ménage, la cuisine. Je me dis souvent : « Ça serait Björn, il respirerait trois fois et il irait se promener…ou éliminerait radicalement son problème ».

Entre satire et burlesque, Karsten Dusse trouve le ton parfait pour un roman qui est non seulement incroyablement drôle, mais aussi assez passionnant.

Un mot de la couverture, absolument superbe. Elle donne déjà le sourire d’entrée de jeu.

Je vous conseille vivement cette lecture ! Elle fait vraiment du bien au moral, croyez-moi.

« Quand je repense à mon premier meurtre, ce qui m’emplit de joie encore aujourd’hui c’est d’avoir pu apprécier le moment pleinement et sans jugement. Exactement comme mon coach me l’avait, dès notre première séance, donné à voir et à espérer. Mon premier meurtre, commis à la faveur de l’instant, a été la réponse spontanée à mes besoins. Et, vu sous cet angle, un exercice de pleine conscience très réussi. Pas pour l’autre. Mais pour moi. »

Je remercie NetGalley et les Éditions Cherche Midi pour cette lecture.

#KarstenDusse   #Desmeurtresquifontdubien  #ChercheMidi  #NetGalleyFrance

des meurtres qui font du bien846457103857868030.

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture et le titre bien sûr ! Comment ne pas être séduit et surtout curieux ?

Auteur connu : Karsten Dusse est un auteur allemand. Avocat, sa série « Des meurtres qui font du bien » cartonne dans son pays. Il en est déjà à 4 tomes. J’espère que les suivants seront traduits en français, sinon je suis mal…Mon niveau d’allemand est proche de zéro….

Émotions ressenties lors de la lecture : motivation, joie, amusement, espoir, envie, sérénité, admiration, un régal émotionnel tout simplement.

Ce que j’ai moins aimé : à part les répétitions des préceptes de pleine conscience, rien.

Les plus : indéniablement, le concept ! L’humour, les personnages, le récit. 

Si je suis une âme sensible : quelques petites scènes de crime, forcément, mais rien d’insurmontable. Enfin, en écrivant ces mots, la scène de la tronçonneuse me revient en mémoire. Perso elle m’a bien faire rire, mais je pense qu’une âme sensible pourrait être dérangée. Il est vrai que mon curseur est placé vraiment très haut….

signature_2

Une réflexion sur “« Les meurtres zen – Des meurtres qui font du bien » de Karsten DUSSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s