Citation du jour #11

Bonjour à tous, pas de retour lecture aujourd’hui, mais une citation. Vous me suivez ?

« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » Hans Jonas

Hans Jonas (1903- 1993) fut l’un des premiers philosophes à interroger notre civilisation d’un point de vue écologique. La technologie confère à l’homme des pouvoir inouïs, autant synonymes de progrès que de terribles menaces. L’actualité est là pour nous le rappeler chaque jour….

Comment trouver un fondement universel au devoir de préserver la nature ? La vie sur Terre est fragile et périssable, nous devons agir collectivement pour que l’existence de nos descendants ne soit pas compromise. La protection de la nature s’impose comme une obligation morale, puisqu’elle est une condition sine qua non d’une vie humaine pérenne.

Le principe de précaution, dans le Droit actuel reprend cette idée, l’assurance que toute nouvelle technologie ne mette pas en danger le vie collective.

Je terminerai avec l’aphorisme attribué à Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Les hommes ont un peu trop tendance à l’oublier…malheureusement…

Que vous inspire cette citation ? A très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s