Titre : Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino : La Tour Eiffel
Auteur : Fabrice Erre / Illustrations de Sylvain Savoia
Éditeur : Dupuis
Nombre de pages : 48 pages
Formats et prix : relié 6.90 € / numérique 2.99 €
Date de publication : 10 février2023
Genre : BD jeunesse – à partir de 7 – 8 ans
Nino ne comprend pas qu’Ariane perde du temps à faire un château de cartes : c’est tellement éphémère ! Mais sa grande sœur lui explique que de rêves d’éphémère naissent parfois des légendes éternelles. Par exemple la Tour Eiffel, voulue comme une prouesse technique censée créer l’événement lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1889… Prévue pour être démontée ensuite, elle va pourtant s’inscrire à jamais dans le paysage et l’imaginaire parisiens. Vous pensiez tout connaître de la Tour Eiffel ? Le 30e album du Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino vous fera voir ce monument unique sous un œil tout neuf ! Avec comme toujours beaucoup d’humour et d’infos inattendues pour jeunes et moins jeunes ! Un monument de la pédagogie à la découverte d’un monument mondialement connu !
L’avis de Maëlys :
J’aime beaucoup l’Histoire mais je dois bien avouer que souvent, les cours sont pénibles et d’un ennui mortel…Ici, c’est tout le contraire ! Tout est expliqué simplement, de manière riche et drôle. Les personnages sont sympas, j’aime bien leur relation. Ariane explique bien, et Nino pose les bonnes questions !
Les illustrations sont super belles, elles complètent bien le texte et le rendent vivant.
Le format BD est super attirant, ça donne envie de partir à la découverte de la Tour Eiffel. Je connaissais certaines choses, bien entendu (j’ai vu le film « Eiffel », lol), mais malgré tout, j’ai appris des détails ignorés ! Ce qui est bien aussi, c’est que l’auteur ne se contente pas d’arrêter son récit à la fin de la construction de la Tour. Il explique les enjeux de l’après exposition universelle, et comment Eiffel s’est battu pour que sa Tour ne soit pas démontée et devienne le symbole de Paris.
J’ai bien aimé la frise chronologique à la fin, elle résume bien l’ensemble. Et comme ma prof d’histoire de cette année ne jure que par des frises, j’apprécie lol.
Mon avis :
« Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino » est une collection de 30 volumes lancée en 2018, écrite par Fabrice Erre et illustrée par Sylvain Savoia. Chaque volume met en valeur une période de l’histoire, un personnage, ou un évènement, raconté de façon divertissante. Le tome qui est sorti ce mois-ci nous fait découvrir les secrets de la construction de la Tour Eiffel.
Les personnages récurrents sont Ariane, la grande sœur qui sait tout, et Nino, le petit frère curieux et avide de comprendre. Ils utilisent les codes et le langage des jeunes d’aujourd’hui. Facile de s’identifier à eux, du coup !
Et c’est un régal pour les petits comme pour les plus grands ! J’ai pris plaisir à redécouvrir l’histoire de cette chère Tour Eiffel. Le récit est tout simplement passionnant, parsemé de détails techniques et d’anecdotes, rendant le tout très accessible et surtout ludique. L’ensemble s’avère pertinent, richement documenté, les questions posées sont judicieuses, les explications à la fois claires et précises. Le vocabulaire est bien choisi et, au besoin, expliqué. Il faut dire que Fabrice Erre est docteur en histoire et prof agrégé d’histoire-géo. Maîtrise parfaite du sujet et surtout de la pédagogie ! Fabrice part d’un moment banal de la vie pour raconter l’Histoire. Ici, c’est un éphémère château de cartes qui nous emmène à l’assaut de la Tour Eiffel !
Les illustrations sont très réalistes et bien colorisées. Elles apportent une réelle plus-value au récit. Les planches sont découpées en trois ou quatre vignettes de dimensions variables, selon le plan, l’action ou encore pour un effet esthétique. Cela apporte du dynamisme à la lecture.
Les détails sont soignés, que ce soit les visages des personnages, les vêtements des protagonistes, les bâtiments, on s’y croirait. le travail est minutieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Immersion totale !
A la fin du livre, des informations complémentaires viennent élargir le sujet. « Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino » est un véritable outil pédagogique pour tous. Un support différent, permettant d’appréhender l’histoire autrement. Un vrai petit bijou !
Je vous recommande vivement cette série, j’ai adoré celui-ci, cela tombe bien, une virée parisienne est programmée ces prochains mois, nul doute que nous repenserons aux explications d’Ariane et aux questions de Nino lorsque nous admirerons les toits de Paris du haut de la Dame de Fer !
Nous remercions les Éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture.
« Si elle ne sert à rien, pourquoi la construire ?
– Pour l’exploit technique ! Au XIXè siècle, les gens réalisent des progrès extraordinaires et veulent sans arrêt dépasser les limites. »
#LefildelHistoireracontéparArianeetNino #NetGalleyFrance #FabriceErre #SylvainSavoia #Dupuis
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’envie de découvrir cette série et le sujet de la tour Eiffel nous intéresse beaucoup, Maëlys et moi. Le fait de bien la connaitre était un plus pour évaluer cette BD correctement.
Auteur connu : ce sont deux auteurs / illustrateurs que je découvre.
Émotions ressenties lors de la lecture : cette lecture nous a passionnées, on était très enthousiastes !
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : le concept, la simplicité, associée à la richesse des explications, la complétude du sujet, les illustrations.
Si je suis une âme sensible : RAS
C’est certain que cela doit être moins barbant qu’un cours. Cela me fait penser à mes petites filles. Bonne continuation à Maëlys et toi.
J’aimeAimé par 1 personne